Un album difficile à noter pour moi, puisqu'il me faut faire la synthèse entre la claque qu'il a représenté à sa sortie, et la manière dont je l'écoute aujourd'hui.
Parce qu'à l'époque, c'était quand même un sacré truc cet album ! Des morceaux rock, pêchus, des textes sans concessions qui me parlaient beaucoup, un petit côté novateur.
Sauf que chaque fois que je l'ai réécouté récemment, le plaisir n'était plus aussi complet. "You oughta know", clairement trop entendu, ne fait plus effet. Quelques titres, qui passaient à l'époque, me paraissent maintenant vraiment faiblards ("You learn", "Not the doctor").
Pour autant, je n'arrive pas complètement à renier cet album, et je continue de le réécouter périodiquement. Déjà, il y a la voix d'Alanis Morissette. Chaude, vibrante, parfois écorchée... Une vrai chanteuse à voix, qui ne fait pas dans le trémolo, mais qui nous crache sa rage à pleins poumons, et peut user de toute une game d'émotions. Ensuite, il y a les textes. Alanis Morissette a une vraie plume, et certaines paroles me touchent toujours autant, même après plus de 15 ans et de nombreuses écoutes ("Perfect", "Head over feet").
Peut-être faut il prendre cet album pour ce qu'il est : un album de jeunesse, plein de la hargne brute d'une jeune femme révoltée, mais manquant un peu de maturité. D'ailleurs, son style musical va évoluer radicalement par la suite. Mais déjà, dans ce "Jagged little pill", le talent est là, et c'est cequi lui permet, malgré ses défauts, de ne pas être complètement retoqué par le passage du temps.