Je parle ici de l’album de 1979, composé à sa sortie de dix titres que l’on peut trouver sur Spotify sous le même titre.

Je ne vais pas passer par quatre chemins: à l’écoute de cet album, je me demande pourquoi Anne Sylvestre est moins connue que Brassens par exemple, pour citer un chanteur de la même époque. La réponse que je propose est peut-être simpliste, mais voilà ce que j’en pense: Anne Sylvestre a été victime de ce qu’elle dénonce, c’est-à-dire le patriarcat et son sexisme sur lesquels elle crache.

On n’attendait sûrement pas dans les années 70 venant d’une femme des textes d’une telle intelligence, surtout pas quand celle-ci se plaisait à affirmer son féminisme et à se moquer du christianisme, des misogynes et même des grossophobes qui ne manquaient (et ne manquent encore!) pas… Je ne parle même pas de son engagement écologique et le sens de Un bateau mais demain qui n’a même pas dû être compris à l’époque.

Je ne sais pas si j’en aurais fait autant si j‘étais né au siècle précédent, mais aujourd’hui j’aime profondément l’œuvre qu’elle nous a laissé. Bien que je ne vous ai découvert qu’après votre décès, je vous dis merci, merci pour votre engagement, pour votre sensibilité, pour la beauté de vos chansons, merci madame Sylvestre.

ThomasYorke
9
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2024

Critique lue 12 fois

1 j'aime

THOMAS Yorke

Écrit par

Critique lue 12 fois

1

Du même critique

The Queen Is Dead
ThomasYorke
10

The spleen is (not) dead

Si je suis bien sûr de quelque chose, c’est que du haut de mes vingt piges je dois être un des seuls à écouter ce genre d’albums, et peut-être bien le seul à le classer parmi mes préférés… J’ai...

le 21 août 2023

1 j'aime