Comme le dit notre cher King Ju:
« Foule sentimentale, je t'ai souvent cherché
Mais où es-tu, où sont les utopies, où sont les éveillés? »^^
Barrau en est un d’utopiste, et ça fait drôlement du bien… Je ne dis pas que son modèle est parfaitement atteignable et encore moins qu’il sera atteint, mais peu importe au final, tant que cela fait réfléchir à des alternatives.
Certains le prendront pour un personnage bien imbu de lui-même, utilisant des mots aujourd’hui peu usités! Je m’accorde sur le fait que ce n’est probablement pas naturel. Et alors? Personnellement, cela m’incite justement à aller regarder leur définition, me replonger dans mes vieux livres, (bon, pas si vieux car je n’ai que 21 ans mais c’était pour l’image) à l’heure où la « snapchatisation » du monde -comme il le dit lui-même- est en marche! Ce petit ouvrage est d’ailleurs rempli de références d’auteurs et d’oeuvres qui nous invitent à la littérature et à la poésie qu’il affectionne tant.
En fait, je dirais même que c’est à nous de nous cultiver un peu, et c’est un point intéressant de cette interview: il n’a pas la volonté d’être compris dès la première lecture. Ses mots et ses opinions ne tombent pas dans l’oreille, et c’est bien pour cela que ce serait un très mauvais populiste! Notons qu’il est cependant très peu intéressé par une carrière en politique.
De plus, je pense que les termes « poésie » et « philosophie » ne sont qu’une invitation à tenter de ré-enchanter le monde. Si l’on se détourne ne serait-ce qu’un peu de notre mode de vie, il y aura notamment devant nos yeux l’art, ainsi que la philosophie. L’écologie et la décroissance ne seront alors que la suite logique de notre changement d’état d’esprit, non?
En bref, je pense que Barrau ne cherche qu’à nous ouvrir les yeux sur la beauté qui se cache derrière l’affiche publicitaire du dernier smartphone. Cependant, seul le futur nous dira si nous avons assez de volonté pour en détourner nos yeux hypnotisés…
Ps: si vous vous intéressez un peu à cela, il est aussi très engagé pour la cause animale. Cela paraît en fait logique venant d’une personne militant pour le triomphe de la vie, et non seulement de l’Homme.