Jar of Flies (EP) par lehibououzbek
Alice in Chains c'est MON groupe. Oui je me l'approprie, c'est comme ça. ;) Tiens, tant qu'on y est, je m'approprie également cet EP que je n'ai pas encore en vinyle, mais qui est ma prochaine priorité !
Un 'bocal de mouches'. Quel sacré nom pour un titre d'album/EP. Le pire, c'est ce gamin qui regarde le bocal et qui semble collectionner ces fameuses mouches. Étrange collection me direz-vous, sauf quand on s'appelle AIC.
Eh bien oui, AIC n'est pas une bande de joyeux lurons qui aiment faire parler d'eux, contrairement à certains que je ne nommerai pas, mais privilégient la somme toute discrétion et mettent des rondeurs dans les angles du grunge qui sévit à cette époque dans la maison carrée (pas de Nîmes) mais de Seattle. J'en ai déjà trop dit.
Janvier 1994, sbim le coup fatal derrière la nuque. La hache était déjà passée par là avec Facelift (1990) et Dirt (1992) et comme ce n'était pas encore assez ils nous claquent ce qui se fait de mieux en la matière; un EP qui est insolent de maîtrise, de magnificence (j'exagère là ?), de poésie, de rage contenue, de textes, d'une instrumentation aussi variée que lyrique et complexe. En somme une sacrée mandale en uppercut sans protection faciale.
Résultat: lésions et fractures multiples.
Cet EP est l'apex de la carrière fulgurante de Alice in Chains,...de Layne Staley. Je n'aime pas trop comparer mais le parallèle avec Nirvana est imparable; même époque, même ville, même genre, même cheveux (sic), mais pas la même place dans les manuels dédiés au ranking. Il est où Jerry Cantrell dans les meilleurs guitaristes du 20ème siècle ? là où K. Cobain se situe en haut (alors qu'il est un guitariste lambda comme vous et moi). AUCUNE, absolument AUCUNE chanson de AIC ne figure dans la fameuse liste de Rolling Stone Magazine publiée en novembre 2004, alors que Nirvana se voir gratifié (merci la popularité, au dépens de la qualité intrinsèque) de quatre chansons. Pas besoin d'être un expert en musicologie pour se rendre compte que bon nombre de chansons de AIC doivent figurer dans cette liste. Malheureusement pour eux, ceux qui ont voté (et qui votent) les ont occultés. (probablement parce qu'ils ne les ont pas écouté)
Bref, j'avais à coeur de mettre les pendules à l'heure. (et encore, je me limite là)
Posons-nous 30 minutes dans l'herbe fraîche, sur un fauteuil, dans son bain, sur la plage au coucher du soleil, dans sa voiture, et laissons-nous transporter par les 7 titres qui tissent une toile dont on ne peut réchapper.
Un album intemporel.
Un album qui ne mourra jamais.
Un album qui change une vie musicale.
Un album essentiel.
Vital.