Jaws (OST) par zombiraptor
C'est toujours avec un petit sourire que j'entend la mythique BO de John Williams résumée à une succession de deux notes, ou d'une seule sur deux tons différents accompagnant le gros requin vers son dîner. On croirait presque une simple BO d'ambiance qui, à l'instar de Shining, serait merveilleusement bien conçue pour le film qu'elle servirait pleinement mais s’avérerait vite esseulée en dehors de la pellicule, se cantonnant à rappeler les images qu'elle assaisonnerait avec brio lors du film.
Mais la BO de Jaws est bien plus qu'une suite simple et répétitive d'un nombre très restreint de notes graves et oppressantes. La BO de Jaws c'est aussi des envolées orchestrales typiquement "John-Williamsiennes" où violons et flûtes, contrebasses et cuivres s'échappent vers le sommet pour exploser dans une saveur épique et belle. Des changements brutaux, passant du sombre au jovial, (The Indianapolis Story, puis Sea Attack Number One et One Barrel Chase sont l’enchaînement le plus typique, reprenant dans une pointe d'optimisme vite assombrie avec Preparing the Cage), partageant un peu de frivolité et faisant de cette chasse au monstrueux requin une sorte de jeu rigolo pour passer le weekend avant de retomber dans l'horreur pure.
On ne peut forcément pas s'empêcher de repenser aux scènes du film durant l'écoute de cette musique, les mots "You're gonna need a bigger boat" ou "- That's a twenty footer! - Twenty five, three tons of him." accompagnant d'eux mêmes quelques accords, mais ce n'en est que plus jouissif.
Cette BO est une des plus grandes du maître. Peut être la plus grande avec une ou deux autres au même niveau.