Moult fois repoussé, Yandhi est mort laissant sa place à "Jesus is king" ! C'est après de multiples déclarations concernant sa sortie et une attente assez longue que Kanye West a enfin accouché de sa dernière progéniture. Si les aficionados qui ont suivi l'artiste ces derniers mois ont pu se rendre compte qu'il opérait ces derniers temps un virage vers le gospel, cet album prouve apparemment que ce n'était pas qu'une simple lubie passagère !
Mais qu'en est-il du résultat final ? En somme toute, un album inspiré et cohérent sur l'ensemble d'une durée assez courte pour 11 titres ! (27min) que l'on pourrait d'ailleurs situer aux antipodes de la mode actuelle avec le streaming qui allonge toujours plus les formats pour générer des revenus plus importants.
Les collaborations sont plutôt équilibrés et présentes tout au long de l'album puisque Kanye est accompagné du groupe de gospel qu'il a fondé. Fred Hammond chanteur de gospel est également présent ainsi que Ty Dolla Sign, le traditionnel Pusha T ainsi que son frère et dans une toute autre mesure, Kenny G, saxophoniste et compositeur de jazz.
Revenons sur le contenu de l'album, si l'on doutait des envies de Kanye à se tenter au gospel, le premier morceau nous plonge directement dans l'ambiance avec son orchestre au grand complet; la suite "Selah" est tout autant percutante entre les percussions, les choeurs et ces effets d'orgue. On peut reprocher à l'album dans le fond qu'il est étonnement un peu trop court, avec une sensation de rester sur sa fin avec "Jesus is Lord" choisi comme final de l'opus. N'oublions pas évidemment, gospel oblige, un amour pour Jésus qui transparaît tout au long de de l'album.
S'il faut d'ailleurs retenir les morceaux les plus percutants du projet, il faudrait citer "Everything we need", "Selah", "Follow God", "God Is" même si sur ce dernier morceau cité Kanye a besoin d'un bon strepsil !
C'est après une année entière à écumer les services religieux dominicaux qu'un album d'une telle inspiration a pu voir le jour. Il est peut être permis de supposer qu'après une année entière à simplement jouer de la musique et composer, Kanye s'est surement éloigné de ses démons et frasques qui font tant saliver les médias, avide de ses dérapages. Néanmoins, que l'on soit rassuré, notre bipolaire est toujours avide de déclarations grandiloquentes avec son souhait exprimé il y a peu de devenir président des Etats-Unis, rien que ça !
S'il fallait conclure un avis sur cet album, il est à retenir que Kanye West comme à son habitude a changé plusieurs fois de formules pour nous servir "Jesus is King". Le résultat est concluant dans son ensemble, certains pourront être déçus par rapport à l'attente constitué autour du projet mais s'il fallait le comparer à son prédécesseur (YE), ce dernier opus est plus percutant. Les morceaux sont variés, très bien produits comme Kanye en a la recette.
On peut constater que malgré cette décision de s'orienter vers un univers gospel, les fans ne seront pas tant désorientés tant il arrive à s'approprier le genre en le joignant au sien pour donner vie à un ensemble harmonieux.
Il est également amusant de constater que Kanye West est le second artiste après Snoop Dogg à avoir produit un album gospel, est ce le chemin de la rédemption pour nos larrons ? Peu sûr...