Jeu de société par mavhoc
2nd album de Disiz, on peut parler clairement d'une évolution. Peut être pas d'une maturité, tant l'artiste a toujours su faire rimer maturité avec rap de cité, mais d'un tournant. Disiz se professionnalise dans cet album avec un son d'un meilleur niveau que le précédent. Pourtant, il ne faudrait pas y voir ici une critique, c'est simplement qu'il est sorti des petits studios du passé, ces moyens sont plus grands et il en profite pour nous livrer du pur Disiz sur cet album.
Ces thèmes principaux s'affichent donc avec une critique des médias et du jeux phare de l'époque, Loft Story (Jeu de Société), le problème d'une France qui ne respecte pas ces idéaux (C'est toujours ça la France), l'amour et notamment le mariage (Nébuleuse), l'hypocrisie grandissante des jeunes de banlieue (Oh le Ouf!, Trop de Chichis) sans pour autant ne pas regarder son passé avec une certaine nostalgie (A nos actes manqués, Système D). Pourtant, on pourra regretter parfois une haine gratuite, trop mise en avant sans argumentation et qui viserait la division de son public entre ceux d'origines africaines et les autres (Dur d'écouter "Cours d'Histoire" sans se sentir un poil stigmatisé). Disiz sombre pendant quelques punchline dans le rap disons, grand public, et si il se plait à critiquer ceux qui sont hippie (Mc Solaar), il fait malheureusement la même erreur ici.
Pourtant, ses thèses et ses attaques sont, la plupart du temps, justes et touchent bien. La présence de Dieudonné qui joue le beauf typique, père violent et raciste à ces heures apporte un grand trait d'humour à l'album.
Mais derrière des thèmes sympas et des textes creusés ne perdons pas de vue la longue liste de tube que contient cet album avec C'est toujours ça la France, Déjà vu, Jeu de Société, Trop de Chichis, Système D. Très plaisants ces titres montrent à quel point Disiz continue à être un maître de la plume sans pour autant avoir derrière lui des instrumentales pourries. En effet, la musique a une vrai place, très plaisante sur ce disque.
Malgré quelques lenteurs qu'on peut ressentir, notamment vers la fin. Ce second album est des plus réussi et marque la marche vers le succès d'un jeune prodige du rap français.