Il va sans dire que Lady Gaga n'est pas du genre à se conformer aux tendances. En effet, j'oserais dire qu'elle fait exprès de s'y opposer en se frayant son propre chemin. Toutefois, quels que soient les risquent qu'elle prend, ses albums se sont toujours largement imbriqués dans l'univers de 'pop'. "Joanne" n'est pas en harmonie avec ce à quoi on en est venu à s'attendre, de quelque manière que vous vous y preniez. Gaga a toujours eu un côté caméléon dans le sens où elle s'aligne au message que la musique véhicule. Born This Way a souligné l'importance de l'individualité, il s'en est suivi qu'elle a fait obéir ses accoutrements et sa façade à cette idée. Peu importe le titre, la grandeur va de paire avec ça. Néanmoins, elle se prive des miroirs aux alouettes avec Joanne vu que les projecteurs sont largement braqués sur la musique plutôt que sur un concept. En outre, le style est un écart significatif de son schéma typique, les instrument sont réellement mis en valeur au lieu des synthesieurs qui ont fait office de matière première de ses chansons.
Qu'on l'aime ou que l'on le déteste, personne ne peut nier son talent. Sa voix paraît d'autant plus perçante dans ces chansons. Qui plus est, la manière dont elle orchestre une chanson est particulièrement captivante. Il est de notoriété publique qu'elle s'est toujours impliquée dans la production, pourtant ce fait a largement été occulté par ses tendances provocatrices. Lorsqu'elle retire les écrans de fumée, elle nous rappelle la raison pour laquelle elle s'est fait connaître, son talent brut. Ceci étant dit, l'album est à prendre ou à laisser. Autrement dit, si l'on préfère les chansons plus conformes à la musique country, ce album sera parfait. Dans le cas contraire, il y a de bonnes chances que la mayonnaise ne prenne pas. En toute honnêteté, il me semble que Gaga veut faire croire être plus en harmonie avec monsieur/madame tout le monde que les media l'insinuent. De ce fait, elle se donne du mal pour se débarrasser de cette image d'une star hollywoodienne en portant un chapeau de cowboy et en imitant la musique souvent associée au Sud américain. Le problème est que ce désir est peu convaincant vu qu'elle est New Yorkaise et qu'elle est riche depuis un certain temps. On dirait que le rôle est trop forcé pour que l'on le prenne au sérieux.
Maintenant qu'elle a déjà sorti quelques albums, ce titre semble d'autant plus incongru qu'il y a peu de points communs avec toutes les chansons précédentes. Disons juste que vous n'ajouterez probablement pas de titres de cet album à votre playlist Lady Gaga.