Étant féru des films d'horreur, je ne m'attendais pas à voir des élements qui n'avaient pas été employés de nombreuses fois. En revanche, je n'ai jamais été aussi horrifié de ma vie. Il y a une pléthore d'aspects déconcertants, pourtant aucun d'entre eux est aussi effrayant que ce clown. À chaque moment que son silhouette se profilait à l'écran je me recroquevillais. Que ce film ne se soit pas vu attribuer une sortie plus englobante m'étonne, surtout que l'accueil critique a été dithyrambique.
Par ailleurs, ce qui m'a glacé le sang, c'est qu'il n'y a pas eu énormément de scènes conçues pour nous faire sauter d'horreur. En fait, je m'avancerais à dire que dès que vous avez capté la cadence à laquelle le réalisateur éparpille les scénes inquiétantes, vous pouvez les voir venir comme une grande maison. L'horreur, ce qui s'attardera assurément après que le film se sera terminé, est liée aux idées sournoisement distillées en filigrane. Il en faut beaucoup pour que je me cabre ou que je me sente tellement mal à l'aise que je doive me couvrer les yeux. Cela s'est fréquemment produit lors de mon visionnage. Au risque de me faire passer pour un rabat-joie, je ne suis pas fou des films qui font entrer des enfants ou des ados dans l'intrigue, d'autant plus qu'il existe quelques scènes pendant lesquelles ils se font battre. J'aurais préféré que tout soit plus centré sur les adultes (aussi paradoxal que ce soit).
Le film fait l'affaire. Je lui attribuerais l'étiquette du film le plus déstabilisant que j'aie jamais vu. Si vous avez besoin d'un film qui vous améne à vos limites, vous devrez jeter votre dévolu sur celui-ci, toutefois il faut que vous sachiez que ce n'est pas pour les âmes sensibles.