Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County l'année suivante où il a assassiné 8 personnes durant la nuit d'Halloween. Cette fois, il prend pour cible une adolescente Sienna et son jeune frère.
Terrifier 2 est film d'horreur américain de Damien Leone de 2022. C'est la troisième fois que le réalisateur met en vedette le clown le plus cruel et le plus sadique du cinéma d'épouvante après All hollow's Eve et surtout Terrifier, qui avait révélé Art le clown dans toute sa radicalité au grand public, sur un script aussi minimaliste qu'une réalisation brutale.
Chop chop...
D'une durée de 2h18 qui laisse largement au réalisateur le temps de planter le décor, Terrifier 2 est un long cauchemar dans lequel Art le clown (David Howard Thornton) revient à la vie, arborant en permanence son rictus malsain. Il n'est pas vraiment seul, il est parfois accompagné dans son voyage sanglant par The Little pale girl, une petite fille aussi effrayante et maquillée que lui
]2.
Pour le moment, Leone reste à ce stade mystérieux sur cette entité diabolique qui prend, elle aussi, beaucoup de plaisir à faire souffrir son prochain.
Terrifier 3 qui est programmé pour 2024 devrait nous en apprendre davantage sur ce sinistre personnage.
Damien Leone articule essentiellement son script entre Art et Sienna Show (Lauren LaVera), une jeune fille, sa mère et son jeune frère. Le père de famille est mort il y a quelques temps brulé dans sa voiture après avoir dessiné des visions prémonitoires dans lesquelles apparaissait Art le clown....
Malheureusement pour la famille Shaw, Art va faire une fixation sur ses 3 membres survivants et les poursuivre avec son grand sac noir plein d'outils contondants. Il va cependant avoir fort à faire avec Sienna Shaw.
Art est la perversion faite clown. Avant de faire passer lentement ses victimes à trépas, il les scalpe parfois, les écorche vifs et les coupe en petits morceaux, c'est tellement gore que certains pourraient même trouver cela drôle.... Art utilise parfaitement les armes à feu et même un lance flamme, c'est un serial killer complet qui s'adonne également parfois au cannibalisme. Toutes les personnes qu'il va croiser, à l'exception de quelques gamins venus demander des bonbons le soir d'Halloween (Trick or treat!), vont souffrir mille et un tourments avant de périr sous ses assauts. En revanche, s'il est toujours le roi de l'expressionnisme s'appuyant sur une gestuelle de mime pervers permanent, le clown assassin est toujours aussi mutique et mortellement susceptible...
Le défaut principal du film demeure cependant de mélanger des scènes atroces (scène de la chambre à coucher) et des scènes bavardes sans grand intérêt, l'idée de Leone étant peut être de créer un contraste saisissant entre différents types de scènes ou des moments de respiration.
Art ressemble à son époque, il est sans limite, sadique et ultra violent, comme en témoigne la violence graphique omniprésente, je ne crois pas que Terrifier 2 fera l'unanimité tant il est dérangeant. Exit les slashers des années 80 reposant sur une caméra subjective et une musique angoissante, Damien Leone pousse encore plus loin le travail entamé par un réalisateur comme Rob Zombie, montrant l'horreur dans tout ce qu'elle a de plus frontale et dégénérée, substituant aux assassins comme Michael Myers ou Jason, la quintessence du sadisme.
Plus ambitieux du point de vue du script en dépit de quelques longueurs, Terrifier 2 est radical, gore et extrêmement violent. Lors de sa projection en salles aux Etats unis, de nombreux spectateurs ont été indisposés et il est peu probable que ce film dérangeant vous "laisse de marbre".
Ne quittez pas la salle trop vite, il y a une séquence post-générique....
Comme pour le premier volet, Terrifier 2, slasher fantastique, est auréolé d'une ambiance surnaturelle. Même si Art le clown est toujours apparemment aussi indestructible, Sienna, telle une héroine revêtue de son costume d'héroine d'Héroic Fantasy, reviendra d'entre les morts pour se venger...
Terrifier 2 trailer
Ma note: 7/10