Retour en fanfare du clown mutique, sadique, imprévisible, psychopathe le plus sanguinaire de l'Histoire du cinéma.
Auréolé d'un sacré buzz à sa sortie aux États-Unis, d'une durée de 2h20, et après avoir fait ses preuves dans le premier long-métrage, impossible de passer à côté d'une séance qui promet d'être remuante.
Verdict? Mitigé...
Tout comme le premier, j'ai du mal à lui attribuer une note.
Art le clown, devenu maintenant démoniaque, est toujours aussi savoureux. Ses pantomimes, ses réactions, ses idées sont toutes plus excellentes les unes que les autres. Il fait preuve de toujours autant de cruauté, livrant des scènes de massacre particulièrement corsées et sanglantes. C'en est presque grotesque parfois (pour preuve la scène de la chambre).
Art assure le spectacle encore une fois. Damien Leone l'exploite très bien. La scène de la laverie, ou celle des lunettes de soleil, c'est du grand Art. Quelle merveilleuse idée de l'avoir affublé d'un tel accoutrement, qui fait aussi bien ressortir le sang.
C'est encore lui qui rapporte au film le plus de points.
A ses côtés nous avons un nouveau personnage, bien dans le ton. Une entité représentée par une petite fille qui paraît tout sauf sympathique.
Ainsi donc, une part de surnaturelle est introduite dans l'univers Terrifier, ce qui n'est pas pour déplaire. Art n'en avait pas forcément besoin mais bon, pourquoi pas. Reste à voir ce qu'en fera Damien Leone à l'avenir.
En parlant de petite fille, je trouve toujours fascinant lorsque des enfants sont directement concernés dans des films d'horreur.
La scène de la distribution des bonbons dans un bocal hors du commun est un sommet du genre.
Dommage qu'Art reste assez sage en ne s'attaquant pas aux petits.
Toutefois, on peut bien lui pardonner ses limites dans la folie en voyant qu'il n'hésite pas à s'en prendre à un adolescent, lui faisant subir quelques supplices.
Passons aux choses qui fâchent maintenant : la durée.
2h20...
Etait-ce bien nécessaire?
Ce n'est pas la durée en tant que telle qui me dérange, c'est l'utilisation qui en est faite.
Rallonger pour développer un semblant d'histoire qui n'en demande pas tant, c'est une grave erreur.
Le premier allait à l'essentiel.
Ce deuxième n'en finit plus.
Au lieu d'avoir un rythme de massacre soutenu, on a des scènes de dialogues à rallonge, qui sont juste là pour meubler, pour allonger la durée artificiellement. Ce sont les scènes de massacre qui viennent ponctuer les scènes de dialogues. Cela devrait être l'inverse !! L'horreur se retrouve noyée dans un ensemble disons le franchement, assez ennuyeux.
J'ai même piqué du nez !! Ce n'est quand même pas normal que j'en vienne à lutter contre le sommeil et même m'endormir dans ce genre de film !!
Damien Leone s'est un peu fourvoyé en s'embarquant dans d'interminables temps morts.
C'est dommage car il y a de bonnes scènes, de bonnes idées. Avec très peu de moyens, il livre quelque chose de très convenable sur le plan de l'horreur. Là encore, il y en a pour tous les goûts. M'étant installé au premier rang dans la salle, j'ai bien cru que j'allais me prendre des gerbes de sang (ou de vomi des spectateurs placés derrière).
Terrifier 2 est inégal, audacieux certes, mais très mal agencé.
Il n'empêche que j'en reprendrais bien une louche, car Art le clown en a encore sous le chapeau, j'en suis certain.