Il m'a fallu du temps pour comprendre pourquoi les gens n'aimaient pas cet album de SCH, il est dansant, bon, à de beaux textes et nous plonge à merveille dans un univers mafieux.
Mais je sais pourquoi aujourd'hui : le "main stream", la saga JVLIVS et l'effet de troupeau.
Oui cet album peut être considéré comme Main stream. Il possède des sons plus "cleans" et avec des refrains et mélodies entraînantes que tout le monde peut écouter et comprendre. Oui, cet album est sorti après Bande Organisée, ce son de 13 Organisé qui a été une sorte de révélation pour SCH. Oui, JVLIVS II "souffre" de la transition de SCH vers les sons d'été marseillais, mais ce n'est pas tant un problème.
Les fans d'A7 préféreront sûrement le SCH qui chiale sous autotune et qui ne cherche pas à nous faire pénétrer ses refrains dans notre tête, tandis que ce projet recherche plus les écoutes.
Aussi, cet album est un JVLIVS, ce qui fait que les fans en ont une énorme attente, ils attendent un projet puissant, honnête et "sal". Alors que ce deuxième opus ne coche pas les critères. Si cet album s'était appelé "Gibraltar" ou un truc dans le genre il aurait peut-être été plus accepté.
Maintenant, honnêtement, "Marché noir", "Aluminium", "Mannschaft", "Crack", "Zone à danger", "Assoces", "Parano", "Raisons", "Mafia" et "Loup noir" ne sont-ils pas au moins bons ?
Certes, le featuring avec Jul n'aurait jamais dû exister dans un JVLIVS, mais à part cela, je trouve que cet album mérite d'être aussi aimé qu'un Rooftop au moins.