Décidément, cette pandémie n'apporte que des surprises en termes de musique. Privés de tournées, de nombreux artistes ont pu se concentrer sur leur prochain disque et être assez productif de ce côté-là.
C'est le cas d'Alicia Keys, qui, suite à son opus Alicia sorti l'année dernière, nous présente Keys, un double-album, cette année. Un double-album implique souvent un petit concept derrière, ici on a le premier disque intitulé Originals, et le second intitulé Unlocked. Le point commun des deux disques, ce sont dix titres qui ne sont ni présentés dans le même ordre ni arrangés de la même manière.
C'est pour moi la force et la faiblesse de l'album car ça me donne l'impression qu'Alicia Keys n'a pas su se décider sur la direction que prendrait sa musique avec ce disque. Certains titres sont des ballades Soul épurées au piano d'un côté, de l'autre des morceaux ancrés dans la modernité avec un beat Hip-Hop en fond ou un rythme bien plus pêchu. J'apprécie l'ambition de la démarche, elle a toujours une belle voix, se fait plaisir avec de nombreuses collaborations et cela lui permet d'expérimenter tout un tas de choses, mais ce côté patchwork est déstabilisant. J'ai quand même un coup de cœur pour les versions Originals de Daffodils et Nat King Cole.