Kick‐Ass: The Score (OST)
7.5
Kick‐Ass: The Score (OST)

Bande-originale de Various Artists (2010)

Comment expliquer qu'une B.O. aussi découpée parvienne à ce point à séduire ses auditeurs ? Je crois que cela tient surtout à son pouvoir évocateur. Il suffit d'entendre quelques notes de chaque morceaux pour que je m'imagine chaque scène dans toute leur intensité.

Cependant, si je voulais parler de Kick-Ass : The Score c'est pour toute la résonance qu'elle peut avoir avec d'autres morceaux composés pour le cinéma ; car si Kick-Ass est un film sur les films de super-héros, sa bande-originale est une bande-originale qui nous parle de la musique de film (en particulier celle des adaptations de super-héros). Je voulais ainsi revenir sur quelques morceaux emblématiques qui mérite d'être écouté :

• piste 1 "The Armenian Superhero" : le film débute avec la voix off du film Superman, le thème de Kick-Ass est ensuite exposé plusieurs fois avant d'être interrompu par le crash du super-héros arménien.

• piste 2 "Stand Up" du groupe britannique Prodigy (Invaders must die, 2009) qui symbolise la stupidité de Dave cet adolescent totalement banal et fan de comic books et qui essaie de se la jouer tout en avouant son ridicule.

• piste 5 "Man in The Mirror" est un pastiche du thème de Superman version Williams par Henry Jackman : il retentit la première fois que Dave enfile son costume et revient à la piste 8 "Time to engage" lorsqu'il décide de se "transformer" dans la rue en Kick-Ass.

• piste 6 : "Punch in the Chest" est une réorchestration de "The Battle Hymn of the Republic" une chanson patriotique très connue aux Etats-Unis. Cet hymne sera entendu à la fin du film dans la version d'Elvis Presley "American Trilogy". On peut l'entendre au moment où Big Daddy décide de tirer sur sa fille. Les paroles sont en lien avec le Jugement Dernier et sa présence à la fin du film souligne à quel point les gangsters méritent le sort que leur réserve Kick-Ass.

• piste 7 "Roof Jump" de Marius de Vries est entendu lors du montage durant lequel Kick-ass essaie de sauter du toit et renforce le lien spirituel qui relie Kick-Ass à Spider-Man.

• piste 11 "Famous" pour laquelle Marius de Vries propose une orchestration mêlant sonorités classiques et rock.

• piste 13 "Walk to Rasul's" est la seule piste composée par Danny Elfman : dans sa première partie elle rappelle son travail sur Batman, mais sa deuxième partie ressemble beaucoup à l'introduction de Scarface de Giorgio Moroder et quand on sait que Kick-Ass se rend chez un dealer, cette similitude prend tout son sens.

• piste 15 "Leaving Rasul's" est le thème que John Murphy composa pour le film de Danny Boyle 28 Weeks later

• piste 17 "Damon & Marcus Comic Book" on peut y entendre une citation du thème composé par Shirley Walker pour Batman : Mask of the Phantasm

• piste 20 "Mistmobile" est un hommage de Henry Jackman à la musique de Elfman pour le Batman de Burton.

• piste 21 "Big Daddy Kills" est la réorchestration par Henry Jackman du thème "In a heartbeat" composé par John Murphy pour le film 28 Days Later pour une des scènes les plus intenses du film.

• piste 23 "Sleepover" est un morceau de Marius de Vries grandement inspiré du "Love on a Real Train" de Tangerine Dream pour le film Risky Business

• piste 25 "Safehouse / Ambush" a un petit côté "The Bridge of Khazad Dum" de Howard Shore par l'emploi de ses chœurs terrifiants qui annoncent que l'histoire va prendre bientôt une tournure dramatique, on retrouve déjà cette idée dans le morceau "Who are You?" composé par John Murphy pour le Miami Vice de Michael Mann.

• piste 26 "Showtime Pt.2, It's only the end of the world" de John Murphy qui reprend la trame de son morceau "Frank's death" dans 28 days later

• piste 27 "Nightvision" John Murphy donne à ce morceau une telle intensité que c'en est renversant.

• piste 28 "Strobe" réorchestration par John Murphy de son adagio en ré mineur et qu'il avait composé pour le film Sunshine de Danny Boyle. Dans Sunshine, cette musique est associée à la lumière du soleil. Ce qui est très fort c'est que dans Kick-Ass, la mélodie fait également référence à ue lumière aveuglante : celle du stroboscope.

• piste 31 "Marshmallows" orchestration particulièrement épique du thème de Kick-Ass

• piste 35 "The Corridor" est un splendide built up sonore dont le riff original provient du morceau Kryptonite du groupe "3 Doors Down" et qui se situe juste avant la scène du corridor qui se fait sur le "Bad Reputation" de Joan Jett.

• piste 38 : "Flying" à nouveau un morceau très entraînant de la part de Marius de Vries pour conclure l'histoire.

Matthew Vaughn use donc de façon fort pertinente de sa musique : chaque morceau s'attache à illustrer une idées et lui permet notamment d'approfondir la relation d'intertextualité sonore entre Kick-ass et les films qui sont cités.

Gwynplain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Movie Soundtracks préférés, Musiques de films : toutes celles que j'ai notées, 30 Day OST Challenge et TOP OST 2010

le 14 avr. 2016

Westworld

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

Babylon

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

Maigret
Gwynplain

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015