Un mélange de genres plus ou moins bien réussi...
Skindred... du néo-metal ? du ragga ? de l'electro ? C'est quoi ce truc ... ?
Ce qui est sur, c'est qu'ils se veulent modernes, ces gallois ! On sent une énergie de fusion de genres, plutôt bien réussie sur Babylon (2002) et Union Black (2011). Un metal propre mélangé à des rythmes reggae et une voix ragga bien grasse, ça pulse bien, ça donne envie de jumper bien haut ça ! Dans ce cas let's go et écoutons ce nouvel album.
Il commence fort avec Kill The Power, qui donne le nom à l'album, influence hip-hop bien assumée, un morceau bien énergique qui mélange tout les genre, bien réussi, bien violent comme on aime. Deuxième morceau : bien costaud, bien lourd, comme il faut ! Attends... c'est quoi ce couplet house ? What the fuck ?! Will I Am est passé par là ? Bah non... le morceau reste solide sur quelques passages mais rien de bien transcendant...
On passe ensuite sur une espèce de dub step avec Playing With The Devil... on reconnait bien la patte Skindred, mais on ne peut pas dire que le mélange soit si recherché et uniforme... l'uniformité est justement leur point fort selon moi dans leurs mélanges, et on pert cette attitude dans ce morceaux.
Suivent deux morceaux sympas, que je ne retiendrais pas non plus... Puis viennent deux catas : t'écoutes un groupe bien puissant et original, et là tu as l'impression d'écouter du thirty seconds to mars... deux morceaux calibrés pour les ados, une mélodie simple et efficace, 4 accords, une puissance pop-rock et une mega-production.
Un morceau correct quand même : Open Eyed, là l'electro est bien utilisé à des fins électriques, puissantes, alimenté par un bon riff, et une dub bien planante, là je dis : oui, c'est du bon Skindred !
4 derniers morceaux : un dub cool, qui part un peu en morceau bateau malheureusement, un autre "pop-punk", autrement dit : qui ne veut rien dire, un qui me fait penser à du Avenged Sevenfold, autrement dit : du trash metal à l'apparence violente mais qui est composé pour un public adolescent et enfin une ballade reggae mignonne sans être vraiment touchante.
Pour conclure sur cet album, je suis bien sur globalement déçu, trop produit selon moi. De nombreux morceaux ne m'évoquent pas grand chose, je suis vite passé dessus, je n'ai pas eu, sur ces morceaux, de choses à penser ou de sensations. Skindred s'est écarté de son son propre pour faire un pas dans le "metal" moderne en suivant le model de nombreux groupes décevant comme Korn, Papa Roach, Linkin Park, Thirty Seconds To Mars et j'en passe !
Malgré celà, je suis toujours fan de leur base reggae-metal puissante et du timbre de Benji. De plus je respecte leur tentative de rajouter encore plus de styles, aucun morceaux dans l'album ne se ressemble, ce qui est à la fois une qualité, mais aussi un défaut, car du coup, je dirais qu'ils ont perdu l'identité de groupe qu'ils avaient notamment dans Babylon (2002). Il m'ont mis la claque que je voulais recevoir dès 10h du matin au Hellfest, mais bon, on ne peut pas toujours aimer ce que réalise un artiste, surtout quand il se sépare de son style initial !