Cinquième album du groupe Californien Faith no More en 1995 et le troisième depuis l'arrivée du légendaire Mike Patton (Fantômas et Tomahawk) au sein de la formation avec toujours Mike Bordin, Roddy Bottum et Billy Gould, produit par Andy Wallace et toujours sous le label Slash Records. Déjà, un changement de line up est à noter, en effet Jim Martin a été remplacé par Trey Spruance (Mr Bungle) à la guitare et ce changement se ressent tout au long de l'album. C'est le seul album avec Spruance, qui quitta le groupe avant le début de la tournée promotionnelle et fut remplacé par Dean Menta (Sparks). Menta n'apparaît pas sur l'album, mais participa sur certaines faces B, la tournée qui suivit ainsi que les vidéoclips du groupe issu de l'album montrent Menta à la guitare !
Qu'en est-il alors de ce très attendu King for a Day, Fool for a Lifetime dont la pochette de l'album fut réalisée par l'artiste Eric Drooker (Rage Against the Machine), un album violent sur lequel les claviers de Roddy Bottum sont en retrait et des titres entièrement dévolus à la cause du soft et de la belle mélodie aussi facile qu'efficace. Outre la présence de sonorités liées au rock alternatif, habituelle chez Faith No More, l'album renferme un certain nombre de mélanges musicaux, depuis le paisible Evidence, qui mêle jazz, funk et soul, le punk Digging the Grave au métal rauque de Cuckoo for Caca, des hurlements bestiaux effrayants où les paroles deviennent quasi inaudibles de The Gentle Art of Making Enemy et de Ugly in the Morning en passant par le slow mélodieux de Take this Bottle, un côté bossa nova sur Caralho Voador et le merveilleux final avec Just a Man. Globalement, cet album est moins expérimental que le précédent, Angel Dust. Il semble que le groupe a véritablement opéré une scission entre les ingrédients qu'il mélangeait jadis. Le rap est absent, le reste fonctionne en cloisonnement et pourtant tout s'enchaine à merveille. Il est cependant peu à peu devenu un favori parmi les amateurs du groupe.
PS : Sans oublier les merveilleuses faces B : Absolute Zero, I Started a Joke, Greenfields, I Wanna Fuck Myself et Spanish Eyes.