Il est bien difficile de dire à quoi peut ressembler cette perle. Est-ce du métal, du rock, de la musique expérimentale,... ? Pour qui connaît Faith No More n'est pas étonné de cette difficulté à classer ce groupe, à l'époque considéré comme l'un des pionniers de la fusion ou du "crossover", c'est selon. Mais toujours est-il que cette galette est une référence, en plus d'avoir une belle pochette très dynamique. Elle vient juste après le très bon "Angel Dust", inclassable parmi les album Métal parce que déjà précurseur pour 1992. Avant cet album rien n'existait dans le genre, à part peut-être un certain Mr Bungle (autre groupe de Mike Patton devenu depuis quelques années leur (meilleur) chanteur), ou encore le précédent Faith No More...
Pour revenir à King For a Day... vous pourrez trouver des morceaux très classieux, calmes voire romantiques, comme d'autres qui pourraient vous faire penser à des scènes morbides ou post-cuite. Le son fait qu'il semble ne pas avoir vieilli. Certes il témoigne de son époque, mais il ne tombe pas dans un certain kitch venant ternir son âme. Et puis vous avez de ces pures morceaux de Rock comme on les aime !
Parmi toute l'histoire du Rock, Faith No More est un groupe qui date maintenant (1979 pour le tout début il me semble). Cette icône a sans conteste apporté sa patte et a contribué à faire évoluer la musique. Et cet album en représente certainement la réalisation la plus subtile, la plus géniale et la plus déjantée à la fois.