Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Krighsu
7.4
Krighsu

Album de Wormed (2016)

Voici sans doute l’album que j’attendais le plus cette année : le dernier Wormed. En effet, ce groupe espagnol représente pour moi l’élite mais aussi l’avenir du brutal death, aux côtés de Defeated Sanity. Un genre balisé et stagnant depuis que les dieux Suffocation, Disgorge ou Deeds Of Flesh en avaient posé les fondements.
Avec Wormed, on arrivait à une approche plus moderne, qui tranchait avec les codes du brutal death old school sans pour autant les renier : plus technique, plus brutal, plus élaboré au niveau du concept.
Même si la science-fiction est un thème souvent abordé dans le style, il l’était de manière très superficielle (souvent, ça se limitait à la couverture) ; en tout cas, personne n’avait poussé la logique comme Wormed. J’ai déjà évoqué ce concept dans la chronique du précédent album.


Krighsu reprend les choses là où Exodromos les avait laissées : le niveau technique est toujours aussi hallucinant, c’est plan technique sur plan technique le tout avec une cohésion et une fluidité effarantes. La production cristalline aide beaucoup à la compréhension et la lisibilité, c’est certain. Mais Wormed s’attache toujours à jouer des riffs un peu plus accrocheurs de temps à autre, histoire de ne pas perdre l’auditoire dans les tortueux méandres de la technicité de haute volée.


Comme pour Exodromos, il y a un fil rouge mélodique sur cet album, qui apparaît sur trois morceaux (vous trouverez aisément lesquels, en écoutant l’album) : je dois dire que je fus un peu décontenancé à première écoute, car il s’agit d’un passage avec du clavier harmoniquement peu avenant, voire un peu confus ; ce alors que celui d’Exodromos brillait par sa simplicité et sa clarté.
Après plusieurs écoutes, on s’y fait. On pourrait assimiler cela à un passage plus ambiancé, en sus des courts interludes à bruitages typiquement SF.


Du reste, Wormed balance du lourd, il n'a plus rien à prouver de ce côté. Krighsu est une nouvelle perle de brutal death, indissociable de son incontournable prédécesseur.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 25 mars 2016

Critique lue 85 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 85 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2