Le début de la décennie 2010 fut particulièrement dense en évènements pour une Jenifer sur tous les fronts : en couple avec un restaurateur corse après sa rupture avec le chanteur Pascal Obispo, son album Appelle-moi Jen suivi de sa tournée, son implication auprès de diverses associations comme Le Refuge dont elle est la marraine depuis 2011, sa participation en tant que coach aux premières saisons de The Voice sur TF1, une nouvelle rupture… Et puis son cinquième album paru en septembre 2012 intitulé L’Amour & Moi.
On sent que cet album s’inscrit dans ce contexte de nouvelle main-tendue vers le grand public mais aussi de peine de cœur à soigner dans la légèreté. C’est tout cela que l’on retrouve dans les paroles et musiques des chansons qui composent l’album, mais aussi dès la pochette. Les bulles de savon sont une allégorie parfaite pour représenter le côté éphémère des relations amoureuses de la chanteuse, mais avec ce fond rose-bonbon pétant l’auditeur comprend que l’on n’est cependant pas là pour pleurnicher ! D’ailleurs, les chansons sont généralement entraînantes.
… À commencer par celle qui ouvre l’album, la survoltée « Les jours électriques » qui est tout simplement la chanson de Jenifer que j’aime le plus ^^ Pétillant et affirmé, ce single donne le ton d’un album qui parle notamment de la difficulté de construire des relations amoureuses stables, avec pour accompagnement sonore des guitares électriques sauce Pop très accrocheur ici. Le lead-single « Sur le fil », seconde piste de l’album, pouvait laisser penser que L’Amour & Moi serait davantage du côté de l’électronique comme son prédécesseur alors qu’il s’agit peut-être de la chanson de l’album qui s’y aventure le plus tout compte fait.
Ces sonorités nous quittent d’ailleurs rapidement puisque « Prisonnière » est une quasi-ballade pop-rock. On peut interpréter que Jenifer s’adresse ici à son chéri mais aussi à son public, point de vue que je privilégie lorsqu’elle évoque sa dépendance à l’admiration qu’elle peut / a pu susciter. Sur la piste suivante, « Appelle la police mon amour », la voix de la belle brune est plus sensuelle et joue d’allitérations dans ses couplets. L’ambiance se fait plus intime pour le single « L’amour & moi » accompagné de guitares au tempo lent. Le constat est ici sans appel : « L’amour et moi ça fait deux, ne tombez pas amoureux », carrément ! On a envie de la rassurer en lui répondant qu’elle partagera vite des années d’amour avec un restaurateur corse qui l’épousera en 2019 :-)
Après tous ces nuages sombres il est normal que l’orage s’annonce, c'est pourquoi l'on aboutit ensuite à « Orage en vue » qui semble être une petite sœur de « Les jours électriques » d’où l’engouement de mes oreilles pour elle aussi. Enchaînement logique avec « Besoin d’air », dansante mais un peu facile. Dans « Mademoiselle fume », Jenifer dépeint une femme qui « aime autant les mecs que les cigarettes », et l’on peut d’ailleurs imaginer que son rapport à la cigarette décrit dans les paroles puisse être une métaphore de son rapport aux hommes. Après tout, « l’amour c’est comme une cigarette » chantait Sylvie… Ensuite, pour continuer de citer d’autres chanteuses, j’ai toujours trouvé que la façon de chanter de Jenifer sur « Tu ne dis rien » fait penser à du Olivia Ruiz !
La dixième piste de l’album, « Mes nuits », est douce et possède des paroles assez jolies mais on s’ennuierait presque. Un bon moyen pour reprendre son souffle avant « Est-ce que tu m’aimes » dont les refrains nous transportent vers le début des années 80 et sauvent un peu le niveau des paroles. Enfin, L’Amour & Moi se clôt avec « Hello » qui s’intègre mieux dans un live que dans un album. Mais la version limitée digipack possède deux pistes supplémentaires du même cru musical et assez intéressantes : « Y a pas Jen » et « La pudeur ». La première sonne un peu comme une chanson de son album de 2008 Lunatique, tandis que la seconde est fraîche et donne envie d’entonner gaiement « Wo-oh ohoa » !
L’Amour & Moi est donc un album cohérent tant du point de vue musical que des textes. Jenifer parle beaucoup de la difficulté à construire des relations amoureuses stables, lui faisant même perdre foi en l’amour. Les paroles ne sont donc pas spécialement gaies mais le fond sonore entraînant, entre électro-pop et pop-rock, rend le tout très léger. Le risque au vu de l’omniprésence du couple guitares électriques / beat est que les chansons peuvent avoir du mal à se démarquer les unes des autres. Le point positif est que le niveau est bon et assez homogène. Si elle ne croit plus (pour un temps seulement) en l’amour d’un homme, Jenifer pourra en attendant se consoler avec l’amour du public puisque L’Amour & Moi sera certifié Disque de Platine pour plus de 100 mille ventes, tout comme son prédécesseur Appelle-moi Jen.
Bien que je n’ai pas trop eu de coup de cœur à l’écoute de cet album, il reste pour moi une jolie surprise que j’ai découverte 10 ans après sa parution grâce à la médiathèque près de chez moi, alors que je ne connaissais jusque-là que les trois singles. J’en profite pour saluer les médiathèques qui permettent en durée limitée de profiter gratuitement de livres/albums/films/etc. On ne va pas se mentir, L’Amour & Moi n’est pas l’album que tu assumes le plus d’emprunter voire d’acheter, mais cela vaut le coup car on passe un bon moment. Pas toujours des plus matures mais énergique !