Rocé est une personnalité à part dans le milieu du rap français: une langue qui mélange le distingué sans tomber dans le prétentieux d'Abd-Al Malik, et le vulgaire se tenant loin de la grossièreté qui fait l'impopularité du genre. L'Être Humain et le Réverbère, son troisième album, est probablement celui qui est le plus abouti.
Par une constante bipolarité, un équilibre entre noir et blanc, Rocé fait l'éloge du gris: le doute. Ses morceaux oscillent entre l'egotrip (Carnet de Voyage) et la critique (Jeux d'Enfants), le concret (Si Peu Comprennent) et le métaphorique (Les Singes). Ce jeu d'ombres est servi par une langue élaborée, si bien que souvent plusieurs écoutes sont nécessaires pour comprendre certains détours qu'il prend: "Comprends qu'il comprend mais qui comprend comprend l'humanité".
Le morceau central de l'album, qui semble être son fer de lance, pourrait être "des Questions à vos Réponses", dans lequel Rocé fait l'apologie du doute avec une maîtrise inégalée, un morceau court et puissant, d'une justesse remarquable. Après tout, c'est bien ça le rap non ? La constante remise en question par rapport aux "réponses" que la société nous impose.
Bon, je voulais caser l'adjectif "littéraire" quelque part dans cette critique, mais ce serait risquer ma vie de dire ici que Rocé parle probablement mieux que certains auteurs et intellectuels renommés, c'est pour ça que je vais éviter.
Un album que je recommande chaudement donc, aussi (et surtout) à ceux qui pensent que le rap c'est "des abrutis qui balancent des insultes en pensant faire de la poésie"
Je recommande aussi chaudement la critique d'abcdrduson: http://www.abcdrduson.com/chroniques/chronique-845-roce-l-etre-humain-et-le-reverbere-.html
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste