Ils sont fiérots les deux minots de la ville rose, ils sortent enfin leur premier album. Après des vidéos qui tournaient sur le net, après le trac, leur premier EP voici l'album, la cour des grands avec lequel ils espèrent jouer dans la cour susnommée.
Ils assurent les deux frérots… ils nous racontent de chouettes histoires. Leur jeune âge (19 et 22 ans) ne nous permet pas forcément de se laisser embarquer par leur jugement qu'on n'imagine pas forcément mature. Je pense au titre le cordon sur l'avortement par exemple.
Mais ils racontent bien les histoires, on le savait depuis Monsieur tout le monde (présent en bonus track sur l'album), ce talent se confirme sur l'album. Ecoute Le bouchon morceau vraiment bien écrit.
Toujours sur les textes, là où ils sont le mieux, c'est quand ils se font parrainer par Leader Price référence à Gangsta (présent aussi en bonus track sur la galette) c’est-à-dire quand ils parlent de leur quotidien de gamins avec leur plan de gamins et leur galère de gosses. Toujours dans l'autodérision, sans se prendre au sérieux, ils nous font souvent sourire. C'est leur grande force mais c'est aussi leur faiblesse car j'ai bien peur de n'en avoir rien à foutre de leurs galères de gosses et je ne suis pas sûr que l'album résistera dans le temps à une époque où il sort pratiquement chaque jour un disque de rap français.
Musicalement, ce n'est pas mauvais, mixant les genres avec du dubstep ou de vrais instruments, sur certains morceaux. C'est souvent rythmé (ouai, c'est du rap c'est sûr) et entraînant, ça l'fait et on imagine bien avec l'énergie qu'ils dégagent en live que ça va le bien faire en concert.
Et puis ils ont du flow les minots, ça rape bien, voire même très bien avec technique et classe
Ben alors ??? Pourquoi n'ai-je pas mis 10 ?
Si c'est plaisant, si c'est bien écrit, il manque pour moi le côté social du rap, le côté chanson engagé à texte et pas seulement le récit de soirée ou des histoires tristes qui ne sont pas de leur âge.
Mais le disque est franchement au-dessus de la moyenne et j'ai écouté D.U.C, le dernier Booba qui confirme bien que même avec leur rap de banlieue moyenne, ils sont bien supérieur à ceux qui se prennent pour des gros gangsta rapeur.
Wesh bro