Depuis peu on peut voir se développer un rap issu de la classe moyenne, alors que jusqu'ici cette pratique était réservée à la classe populaire et plus particulièrement aux gosses de cité.
Soit, je m'en bats les couilles que la classe moyenne se mette à rapper, mais je refuse que celle-ci s'accapare cette culture. Notre culture ! celle qui jusqu'ici était la seule manière pour une génération de banlieusards de s'exprimer. Et en plus de s'exprimer de fort belle manière.
Mais le "problème" dans banlieusards, c'est que parfois ils n'hésitent pas à avoir un discours grinçant, irrévérencieux, anti-système... comment commercialiser ça ? c'est problématique pour les grands producteurs.
ils ont trouvé "la solution" au coeur meme de ces cités, avec des artistes comme Kaaris ou Booba (qui a changé de discours) qui font l'apologie d'un système sans vraiment jamais mettre en danger ce système. En plus c'est chouette, les jeunes s'identifient à ces types, ça vend c'est cool.
Mais il y a une solution beaucoup plus radicale qui consiste à déposséder cette culture aux banlieusards. On le voit récemment avec les artistes comme Nekfeu, Bigflo et oli, Joke, Set&match ou encore Orelsan. ces artistes sont tous issus d'une classe moyenne de Paris ou de Province, peu importe.
La forme chez ces artistes peut etre parfois agréable, voir très bonne ! mais dans le fond, ils n'ont strictement rien à nous dire ces garçons ! c'est d'une tristesse...
Je ne dis pas que ces garçons n'ont pas le droit de faire du rap, mais j'attends que l'un d'eux me surprenne et me parle enfin de quelque chose qui me parle ou bien qui me parle pas mais qui me "captive". Orelsan sur certains morceaux y arrive. Mais c'est très inégal.
Ces mecs là se contentent de nous raconter leur vie, mais comment leur dire... elles sont pas intéressantes vos vies les gars... j'en conclue donc que la classe moyenne n'a rien à nous raconter.
Qu'en est-il de Bigflo et Oli ?
Ces Magnifique, mais ces deux petits gars symbolisent bien ce que j'ai dit plus haut. En plus de nous raconter leur vie pas intéressante de jeunes pas intéressants, ils disent ce qu'un certain publique veut bien entendre. "Nous on aime pas le rap PASKE SA DIT DES GRO MOT"; "OUé LES RAPEURS SA PARL TOUJOUR DALCOL ET DE PUTES ET DE DROGUE, C PAS BIEN LALCOL, LA DROGUE et LES PUTTES"....
Bigflo et machin font l'apologie de la non prise de substances, d'alcool etc etc. Bref c'est parfait ! la classe moyenne est satisfaite ! Les producteurs le sont aussi ! c'est parfait !
En plus de viser la classe moyenne, ils visent les jeunes de la classe moyenne (collégiens).
C'est désolant. le Discours est tendancieux et va tenter de vous faire croire le contraire...
Le pire c'est que le forme chez Bigflo et Oli ne rattrape pas du tout le fond. leur flow est insipide à souhait, c'est cool ils rappent vite et tout et tout, mais les jeunes c'est pas ça avoir du flow et bien rapper. ça peut etre ça mais c'est pas systématiquement ça. vous en etes l'exemple.
Je ne parlerai pas des beat qui ne méritent pas dans leur grande majorité que je leur dédis 2 lignes.
Bref, la classe moyenne s'accapare notre culture pour faire "mumuse" et pour rien nous dire. C'est cool. Le rap est en train de mourir ! sauvons le les potes.