Ok! j'ai décider d’écrire une critique simple avec des mots simples parce que je suis trop con!
Plus besoin de présenter Orelsan, rappeur qui fut mis sur le devant de la scène après des chansons qui ont choqués la populace féminine avec des chanson tels que Sale Pute et Saint Valentin mais pas que, . Je l'avoue je l'ai connu grâce à ces chanson là et depuis je ne l'ai que peu suivi. Jusqu’à son album avec son pote Gringe, les Casseurs Flowteurs.
L'album est un jolie mélange entre chansons sérieuses et chansons un peu plus funs.
Des chansons sérieuses comme par exemple San ou l'on retrouve Aurélien un peu paumé dans ce nouveau monde, un monde qui ne lui correspond pas. La Fête est Finie qui parle du fais de vieillir est comment la vie change.Tout va bien sonnant comment une comptine morbide, comme un père racontant la cruauté de notre monde mais que finalement tout va bien petit tout va bien. La lumière qui nous raconte tout simplement ces beuveries, une chanson qui m'a un peu déçu parfois avec un coté parfois Rnb qui ne correspond pas à Orelsan en revanche l'instru est plutôt intelligente et nous donne l'impression d’être saoul en même temps que lui.Quand est ce que ça s'arête, encore une fois il nous parle de sa célébrité, du fait qu'il ne vit pas toujours bien sa vie et qu'il nous demande à nous son publique quand est ce que ça s' arête. Zone un jolie feat avec Nekfeu et Dizee Rascal.b Dans ma ville, on traîne, il nous raconte sa vie à Caen. (Attention je vais raconter ma vie) ça va bientôt faire 3 ans que je vis à Caen et bien tout ce que dit Orelsan est totalement vrai! Paradis une chanson ou il déclare tout son amour pour sa femme et Notes pour trop tard.
Les chanson funs tels que Basique qui se révèle comme son nom l'indique, basique et simple mais l’intru est vraiment bonne. Défaite de Famille, une réunion de famille où Orelsan règle tout ses comptes avec sa famille et dis je t'aime surement à la personne la plus importante de sa vie sa grand mère. Bonne Meuf dans la même lignée que basique, des phrase simples avec une instru efficace ( un poil trop electro parfois) racontant sa célébrité et le fait d'avoir l'impression d’être comme une bonne meuf. Christophe, Instru Afro Trap avec un featuring avec Maitre Gims ouhhhhh c'est tendu et bah non cette chanson est juste kiffante avec un couplet de Gims qui nous prouve que quand il veut, il sait nous balancer du bon flow.
La Pluie, une instru jazz avec un feat Stromae c'est couillue et cela se révèle pas mal même si je n'ai pas du tout aimé le refrain.
L'album a finalement des sujets classiques venant de la part d'Orelsan mais il y a une certaine maîtrise au niveau de la production des chansons. Que ce soit sur des sons avec des paroles (un peu ) profondes mais pas trop ou bien sur des chansons délires. Sans révolutionner le "Rap Game" Orelsan nous apporte une jolie note.