Très touché par ce bel album de Dominique À, plein de mélancolie et de sincérité, si juste et si fragile. Dominique A nous prouve encore une fois, avec ce disque, qu’il demeure un des artistes les plus créatifs de la chanson française avec cette exigence rare qui le caractérise.
Dominique A a écrit beaucoup de chansons entre 2016 et 2017. Selon les jours, les humeurs, Dominique A compose tantôt à partir de la boite à rythme, tantôt à partir de la guitare acoustique. Ce sont ces deux modes d'inspiration qui vont orienter les chansons vers un disque ou un autre. Si bien que l'année 2018 voit pour le chanteur la parution non pas d'un album, mais de deux. A la fin de l'hiver d'abord, avec "Toute latitude", tendance électro, rythmé et solide. Au début de l'automne ensuite, avec "La fragilité", album solitaire, authentique et nostalgique.
Solitaire, car l'album pensé exclusivement acoustique s'est finalement vu agrémenté de rythmiques et guitares electro-folk jouées en intégralité par l'artiste mais enregistré seul dans son home-studio sur sa console 8 pistes et mixé en analogique, afin de retrouver une chaleur, un grain particulier.
Authentique ensuite car pour la plupart des titres, Dominique A a préféré garder les premières prises. Une démarche chère au chanteur qui tient à conserver l'authenticité de ses textes et de ses musiques.
Nostalgique enfin car Dominique A évoque le vieillissement (Comme au premier jour), le monde rural (Le Grand Silence des campagnes), la guerre (Le Ruban), la nécessaire acceptation de la vulnérabilité (La Fragilité), où la disparition de Léonard Cohen à travers une chanson hommage ouvrant l'album (La Poésie)