Je vais aborder maintenant un album de Michel Sardou qui me tient particulièrement à cœur celui de "La java de Broadway". Sorti en 1977 après son précédent opus "La vieille" qui avait fait couler pas mal d'encre et qui a crée de nombreuses polémiques auprès de l'interprète, il avait même dû arrêter sa tournée à cause des trop nombreuses tensions ! (des manifestations devant ces concerts et même des attentats à la bombe !). Après ces instants de vie qui l'ont sûrement pas mal affecté, Sardou décide de s'attaquer à la préparation d'un nouvel album, beaucoup plus consensuel que d'habitude, et ça lui va tout simplement comme un gant ! (Et le public ne se trompera pas avec 1 million d'exemplaires vendus !)
C'est assez intéressant de voir quelque chose de plus calme, moins polémique mais beaucoup plus réfléchi. Déjà avec cette chanson d'introduction, la reprise de "Comme d'habitude" de Claude François marque par son chant à capella au début du titre, suivi d'une orchestration de Jacques Revaux, bien meilleure que l'originale ! (Sardou voulait dépasser Claude François et il le réussit largement). Ça envoie du lourd très vite et pourtant, ce n'est que le début ! On trouve par la suite deux tubes dont la popularité n'est plus à démontrer avec "La java de Broadway" ainsi que "Dix ans plus tôt", une chanson d'excuse écrite en collaboration avec le grand Pierre Billon, qui vient de rejoindre l'équipe et qui y restera encore quelques années.
S'en suivent des chansons d'amour, parfois un peu mièvres mais aussi intéressantes que tout le reste comme "Seulement l'amour", un peu maladroite au niveau des paroles mais quelle musique de Revaux !!! Ou encore "C'est ma vie", une véritable tuerie musicale avec un Michel qui donne de la voix ! Seul "Je suis l'homme d'un seul amour", une chanson très typée Johnny Hallyday, fait un peu tâche mais on est très loin du désastre.
A côté de cela, il y a également une chanson beaucoup plus sérieuse et prenante, écrite par Pierre Delanoë et mis en musique par Sardou (sa toute première composition !) "Mon fils", l'une des plus belles de l'album. Et puis viennent également 3 chansons comiques ! C'est un fait assez rare, qui plus est, toutes réussies ! "Dixit Virgile (Ad libitum)", "Qu'est-ce qu'il a dit", hilarante et la dernière avec son synthé exceptionnel, je veux parler de "Manie, Manie".
Ce qui marque vraiment avec cet album, ce sont toutes ses compositions qui ont été très travaillées, avec l'arrivée du synthétiseur mais qui est utilisé avec parcimonie, ainsi que la présence de beaucoup de cuivres mais qui donnent un charme fou à l'album ! (Je pense notamment à "Une drôle de danse", qui a elle seule représente une chanson d'ambiance !)
En conclusion, je ne peux que conseiller cet album, qui n'a pas pris une seule ride et qui est l'un de mes albums coup de cœur de Sardou, et d'autres suivront...