Y'a toujours plus profond que le fond !
Je me devais de faire une petite critique sur cette album magique, mon pseudo étant un hommage à Mano Solo (Shalala), artiste qui a traversé avec moi mes années d'étudiante, entre mélancolie, folie, espoirs, envie de liberté, désillusion sur la race humaine parfois. Des années de découvertes culturelles que ce soit au niveau cinéma ou musicalement. Époque où mon goût pour les musiques mélancoliques s'affirmait de plus en plus. Il y avait tous les groupes de trip hop anglaise, Radiohead et puis il y avait toi, Mano. Mano m'a tenu la main pendant ces années, et n'il y avait pas une semaine ou je ne réécoutais pas cet album enchanteur. La première fois que je l'ai découvert, j'ai pleuré à chaudes larmes, jamais un album ne m'avait fait cela...
Mano solo, oh toi le poète de rue, tu chantes la solitude, le sida, l'alcool, la drogue, les amours déchus. Mais ton cafard et tes tourments s'effacent tout a coup sous le son des violoncelles, clarinettes et accordéons. Ta voie éraillée, écorchée me transperce le cœur. Tes rimes me remplissent d'un sentiment a la fois triste et joyeux. Les sentiments et contradictions se mêlent: rage, désespoir, tristesse, lute, combat. Car oui qui d'autre que toi peut donner un sens a cette phrase qui résonnera en moi pour toujours: "y a toujours plus profond que le fond"
Tu es partis trop tôt mais tu restes grand, et a jamais cet album restera pour moi un chef d'œuvre absolu, me donnant a chaque fois les même émotions, intactes et inébranlables.