Oh chère Madame Charon, prof de Français dans les années 90, si je te revoyais aujourd'hui, comme j'aimerai te jeter cette Bd à la figure!
Selon toi, la bande dessinée, c'était pour les incultes, tu t'amusais à ridiculiser les élèves qui les lisaient, pauvres élèves de secondes zones, qui n'osaient même plus dire ce qu'ils avaient lu le weekend. En plus d'être vulgaire, d'avoir des goûts plus que douteux et de traumatiser les élèves, leur dire qu'ils n'arriveraient jamais à rien à lire des bulles, tu étais une très mauvaise prof. Tu te demandais qui avait bien pu mettre cette poubelle sur cette porte, remplie de chewing-gums qui se collairent élégamment dans ta chevelure, et devant une classe de 30 élèves qui se sont bien foutus de toi. Tu l'as jamais su, et bien c'était moi!!!! Oui MOI, la fille timide au fond de la classe, celle que tu pensais ne réussirai jamais en français. Sauf que j'ai eu 30 points d'avance au bac rien qu'avec le français grâce à des profs merveilleux au lycée qui m'ont fait aimer la lecture EUX !
Cette poubelle, c'est une grande fierté pour moi, je me demande encore quel élan rebel a bien pu me prendre du haut de mes timides 12 ans, mais qu'est ce que j'en suis fière!! Tu n'aimais pas que je mâche du chewing-gum ou que je lise des bulles et bien je te les ai donné en souvenir, mes bulles :D
Oh comme j'aimerai te jeter ce chef d'œuvre à la figure..... J'ai mis du temps à me remettre à la BD, je suis en pleine découverte, plus j'avance, plus je me dis que c'est un art non seulement intéressant, mais tout simplement un art majeur!
Maus est une œuvre puissante. C'est d'abord l'histoire douloureuse et conflictuelle d'un jeune homme avec son père élégamment entrelacées avec le souvenir du père pendant l'holocauste. La compétence et l'honnêteté de Spiegelman en font une lecture déchirante, brutale et édifiante. Une biographie, car il s'agit bien ici d'une biographie, détaillée et tout en nuance. Oui toute la cruauté de la Shoah y est évidement le thème principale, mais c'est tellement plus que ça. C'est une représentation de la stupidité humaine. Un père qui a vécu la haine des juifs et est pourtant devenu à son tour raciste contre les noirs et le pire cliché du juif avare. C'est Troublant, touchant et les images, pourtant si simples, de ces petites souris juives brûlées vivantes dans les fosses d'auschwitz (trop de juifs à tuer, plus assez de place dans les chambres a gaz....) resterons ancrées en moi pendant très longtemps.
Indispensable!