Tout, dans La Musique, sonne comme un bilan, un aboutissement ou une fin. Ce titre d'abord, qui, chez les autres, semblerait affreusement prétentieux, mais qui appelle ici seulement une forme de clarté, de simplicité originelle ("Des Étendues", "Immortels") ou post-apocalyptique ("Qui Es-tu", "Je Suis Parti Avec Toi").
Le propos des chansons est à l'avenant. Que ce soit la recherche d'une finalité, même vaine, ("Le Sens", "Hasta Que El Cuerpo Aguante") ou l'évocation du vide et des horizons ("Des Étendues", donc, ou "Nanortalik"), chaque texte évoque à sa manière une sorte d'idéal de l'isolement, de la réflexion, et cela de préférence dans des lieux perdus...
Disque caméléon dans sa forme, La Musique revêt tous les aspects instrumentaux que nous connaissons déjà de Dominique A; le minimalisme de La Fossette ou de La Mémoire Neuve côtoie la froideur d'un Remué; au foisonnement et au lyrisme des Tout Sera Comme Avant et L'Horizon se frotte l'énergie d'Auguri.
Et bilan, encore et toujours, quand on sait que pour la première fois depuis bien longtemps, l'homme a tout écrit, composé et joué seul ! Comme si la débauche d'énergie collective qui suait de Sur Nos Forces Motrices appelait une nouvelle austérité, un repos salvateur.


La Musique évoque enfin la sagesse, l'accomplissement d'un artiste qui n'a jamais cédé aux facilités, que ce soit textuellement ou musicalement. Et si, dans un sens, cela marque un coup d'arrêt dans cette quête de sens (?) artistique entamée depuis plus de vingt cinq ans, on choisira pourtant de ne retenir "que" la perfection de ce nouvel effort, 100 000 fois plus beau que n'importe quel best-of qui voudrait retracer ce qu'a fait le français depuis ses débuts.

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 170 fois

1 j'aime

François Lam

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur La Musique / La Matière

La Musique / La Matière
EricDebarnot
7

Le Monde...

"La Musique" : Je me suis un peu éloigné de Dominique A depuis quelques années, jusqu'à ce que la rumeur me ramène à sa "Musique". Cet éloignement m'a sans doute permis de mieux réaliser, au bout de...

le 27 mai 2014

2 j'aime

La Musique / La Matière
Francois-Corda
10

100 000 fois plus beau qu'un best-of

Tout, dans La Musique, sonne comme un bilan, un aboutissement ou une fin. Ce titre d'abord, qui, chez les autres, semblerait affreusement prétentieux, mais qui appelle ici seulement une forme de...

le 28 août 2018

1 j'aime

La Musique / La Matière
BenoitRichard
9

Critique de La Musique / La Matière par Ben Ric

l y a bien longtemps qu’on n’avait pas entendu sonner les machines comme ça chez Dominique A. Peut-être bien depuis "Remué", son album le plus radical mais aussi celui considéré par beaucoup comme ...

le 27 oct. 2016

1 j'aime

Du même critique

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

5 j'aime

2

The Telemarketers
Francois-Corda
8

My name is Patrick J. Pespas

Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...

le 3 nov. 2023

4 j'aime