La force de 1995 vient de la Source...
« 1995, un neuf neuf cinq, ninety five », si vous êtes ici c’est que vous avez forcément entendu ces mots. Un groupe qui fait fureur sur le net depuis quelques temps. Et c’est bien pour ça que ma curiosité (musicale) m’a poussée à écouter leurs 2 derniers EP. Et à commencer par La Source. Fan de hip hop en général, je suis tombée par hasard sur des vidéos de Rap Contenders. Rap Conteders en deux mots, ce sont des battles de lyrics freestylers (en général) en one-one (1 contre 1 si tu n’avais pas compris). C’est là que j’ai découvert Alpha Wann (prononcé « One » m’enfin on s’en fout) et Nekfeu le fennec (oui je pense que le jeu de mots des 1995 est très élevé, vous sentez venir ma critique, c’est bon ?). Alpha Wann se débrouille assez bien, mais son style n’est pas le sien et il y a une ressemblance notable à des Sages Po’ des années 2010. Il place des punchlines intéressantes mais manque de vivacité et de conviction. C’est la fin devant Lunik, finaliste de l’édition (paie ta rime en « ion »). Quant à Nekfeu le fennec, on voit là un style aussi très à la mode de chez nous en ce moment, c’est-à-dire, une espèce de looser avec un trait d’Orelsan et de Bieber (la comparaison est moche, je sais ! paie encore ta rime en « er » - prononcé « heure »). Par contre, lui, ses punchlines sont d’un autre niveau, bien placés, il affirme ce qu’il dit et le fait bien. Après ça, je me suis dit : « allez pourquoi pas ? Je perds rien à écouter leurs EP’s». Sauf que, quand j’ai fait une recherche sur eux, sur leurs réseaux sociaux, leurs vidéos, leurs clips etc., je suis tombée des nues. Des centaines et des centaines de commentaires sur ce groupe. Des groupies par ci, des groupies par là, des ados qui sont (ultra) fan de ce groupe. Ce groupe qui sert parfois à lutter contre le phénomène Sexion. Ces personnes là, qui font tourner les vidéos sur le net de ce groupe dans tous les réseaux sociaux (Youtube, Skyrock, Twitter, Facebook…) avec comme commentaire : « le rap a ressuscité ! ». "Oui ben, vois-tu, j'ai jamais eu l'impression que le rap était mort mais excuse-moi d'être inculte!" Des personnes qui ne sont même pas forcément auditeurs de rap en général (quand on voit leur profil). On suit la mode et on fait comme tout le monde. La musique réunit les gens, la musique bas gamme aussi…Le problème, c’est que tout le monde en parle. Mon téléchargement vient de finir, je vous dis à tout à l’heure.
(Une heure plus tard)
Qu’ont-ils d’exceptionnels ces pré-adultes âgés de 19 à 25 ans ?
J’écoute l’album sans pré-jugement, en essayant d’être le plus objectif que possible (as usual). Les titres se suivent mais ne révèlent aucun potentiel exceptionnel de la part de ces « MC’s ». Seul 1 titre (sur 8) m’a plu. C’est dur mais c’est la stricte vérité. Si vous avez aimé, faut m’expliquer. Sneazzy est vraiment pas bon dans cet album alors que dans « Beat Bounce »,il est déjà un peu mieux (normal sur un son de Mr Oizo même si on sent qu'ils n'arrivent pas à suivre le beat...). Nek a toujours le même flow et techniquement il se répète à chaque chanson. Alpha, il passe ma foi mais a le flow de Dany Dan…Le rap, ce n’est pas que des arabes ou des noirs, mais faut reconnaître que ce sont eux qui ont le plus de flow, de punchlines et de lyrics dévastateurs. Ne parlons pas de la prod !
Je suis déçue, déçue de voir comment un groupe pareil a réussi à percer, déçue que les ados de cette génération apprécient et prient que pour eux en mettant haut et fort leur CD (MP3 pardon!) de rap favori sur Fb, Spotifiy ou encore Deezer, déçue de voir comment ils ont pris le melon, déçue que leur musique peut plaire, déçue de voir des sons pas terribles qui font le « buzz » et qui tournent comme ça, ça le fout mal quand on voit les bons talents qui existent, déçue que l’oreille humaine n’est pas capable de déceler l’arnaque dans leurs paroles « sans mythos » qu’ils proclament…
A en voir toutes leurs interviews, vidéos ou écrites, j’ai bien peur que « 1995 » ait pris la grosse tête depuis un moment. C’est dommage, pour des gens possédant un label indépendant. Nek qui fait son solo et le reste vient de sortir un nouvel album chez Polydor. (D’ailleurs, faudrait songer à l’écouter, histoire de voir ce que ça donne. Peut-être que ma critique envers 1995 changera...j'y crois pas après l'écoute ds deux EP's et des vidéos qui circulent à flots sur le Net)
1995, c’est le groupe de moutons qui soit disant, apprécie le rap alors que ce sont leurs premières chansons écoutées dans ce style. « 1995, c’est un groupe qui ressemble à ces groupes que j’écoutais en 1995 et que je n’aimais pas… », non ça c’est de Fuzati (à peu de choses près, il a pas tort).
Fan de rap, de lyrics pures et à la recherche d’une plume incontestée, tu peux tracer ta route. Quant aux autres, faites comme tous les ados, les pré-pubères, écouter 1995, c’est frais ! Et oui ! Alpha et Nek sont trop bons, et Sneazzy aussi ! Si j’ai bien un conseil à vous donner, commencez à écouter les pionneer du rap US ou/et FR, vous comprendrez ce qu’est le « vrai » rap ! argument en toc me direz-vous? faites bon vous semble mais je pense que l'on passe tellement à côté de certaines perles dans le hip-hop qu'il ne faut pas s'attarder sur "ça".
On en reparlera dans une époque…peut-être en « deux zéro zéro cinq »… (Non ça ne sonne pas bien…).
PS : ceci dit, je respecte leur musique…je ne suis pas une « haters » ! =)