Les 2 frères reviennent cette année avec La vraie vie et ils l'affirment: "J'te jure que par rapport à celui-là, notre premier album c'est d'la merde !"
Et dès la première écoute mon verdict est sans appel, c'est tout l'inverse, ils se sont enfoncés dans tout ce que je détestais déjà chez eux.
Tout d'abord, je veux dire qu'ils ne sont pas dénués de talent, ils savent écrire et ont un bon flow, le seul problème c'est qu'ils utilisent leurs talents à mauvais escient.
Je m'explique, leurs textes sont travaillés mais ils ne font que rabâcher ce qui a été dit il y'a 20 ans, je préfère réécouter L'école du micro d'argent pour la centième fois, plutôt que deux jeunots qui tentent de faire du neuf avec du vieux sans réussite.
Je ne prétends pas avoir les meilleurs goûts qui existent, ni être un pro du rap, mais je sais ce que j'aime et ça je n'aime pas, car non content de ne pas évoluer d'un pouce les mecs crachent sur les autres rappeurs sans honte et nous conseille sur nos choix musicaux.
"Tu chantes aussi mal avec de l'autotune ? J'ose même pas imaginer sans !"
Cette punchline qui n'est pas dans l'album résume leurs pensées, ils n'utilisent pas d'autotune car c'est LE MAL ! Oui, bon, c'est bien, tant mieux pour vous si vous l'utilisez pas, mais faut vivre avec son temps et de nos jours c'est de plus en plus répandu.
Autotune ou non, on s'en fout en fait mais ça ne devrait pas être un argument de vente.
Bref, il n'y a pas que sur ça qu'ils font la morale, ils aiment critiquer les autres rappeurs, que ce soit le style (la trap) ou les paroles (insultes, misogynie, etc...), en clair ils veulent dicter les écoutes des auditeurs en dénigrant à tout va et je trouve ça limite de ne pas comprendre le second degré pour deux rappeurs...
J'avais pourtant apprécié à la première écoute la chanson La vraie vie et en y revenant bien je me rends compte que tout leurs problèmes ressortent dans ce morceau.
Ils sont très démagos dans leurs propos et en moins d'une minute ça ressort la vielle rancune avec Orelsan, j'ai rarement été aussi content qu'un feat ne se fasse pas.
Pour moi, ils brassent de l'air, ne font qu'enfoncer des portes ouvertes, tout en se croyant les possesseurs de la divine parole.
En clair, il y'a quelques morceaux bien écrits mais ça ne vole pas très haut non plus. Ils ont mis Je suis dans l'album au cas où on l'oublie (un excellent morceau qui se fait trop rare).
Je comprends qu'on puisse aimer car ils ne sont pas mauvais pour autant, simplement je ne suis pas fan des 3/4 de leurs chansons et encore moins "des personnages", des mecs qui critiquent les rappeurs mais derrière font du commercial et je retrouve leurs tronches sur ma boisson préférée (si si je l'ai en travers ça).
Chacun est libre d'écouter et d'aimer ce qu'il veut, pour moi c'est ça la musique et contrairement à ce qu'ils prétendent:
Tout le monde écoute les paroles !