Oui, sur la forme l'album est très bon : Des tracks aux mélodies et rythmes variés, des textes travaillés, un duo efficace à la diction maitrisé.
Seulement, de nombreux points m'ont déçu.
Le premier et certainement le plus gros reproche que je ferais à ce groupe : Ils revendiquent en permanence leur différence avec la scène du rap actuel. Pourtant, n'est-pas pas un peu réducteur ? Mes années d'écoute m’ont permis de constater qu'une partie de ce que propose ce genre est effectivement basée sur la misogynie, la violence, l'illégalité pourtant, si j'écoute des rappeurs Français populaires comme Médine, Orelsan, Kerry James ou MC Solaar, l'attaque ne tient pas. Au final, ils me donnent un peu l'impression d'être à l'image de ce type gothique du fond de la classe, associable, qui ne se regroupe qu'avec ses potes eux aussi gothique, car "ils ne sont pas conformiste". Par ailleurs, le groupe de la vraie vie, semble avoir conclu beaucoup de contrats publicitaires (Oh la belle imprimante, Oh les belles boissons énergisante, Oh la belle marque de fringues à leur nom).
Concernant les feat promis : Oui, Busta Rhymes est une collaboration impressionnante et le résultat vraiment bon . Pour le reste, même si le titre avec leur père est très sympathique, ça n'a rien d’exceptionnel. J'ai mis aussi beaucoup de temps a réaliser que Stromae était présent, cette collaboration m'a laissé indifférent. Quant à Joey Star, il se contente de lâcher quelques grognements en fond sonore, belle prouesse.
D'autre part, la plupart de leurs textes sont basés sur des énumérations. Un ensemble d'images, foutues ensemble dans une même track, afin d'appuyer le propos. Une méthode qui peut être efficace mais qui devient rapidement lassante
Enfin, un petit point sur le féminisme (Ouais ouais, SJW, blabla) : Le duo nous dit "Et les filles vous êtes pas qu'une paire de seins et un cul, arrêtez de danser sur des musiques qui vous insultent" Ok mais les gars, peut-être ont-elles le droit de disposer de leur corps ? De faire ce que bon leur semble. Sur une autre track, on invite le petit "Louis" à aller parler à une fille dans le bus : De quel droit ? D'autre part, il ne me semble par qu'une collaboration avec Joey Starr soit pertinente sur le sujet.
Malgré tout ça, j'écoute parfois l'album, car il reste agréable, dansant, et d'un certain point de vue, rafraichissant.