On connait bien maintenant l’orientation musicale de FA. Depuis leur EP Mafia, le groupe a agrémenté leur Death brutal d’arrangements symphoniques. En résultent une fracture au sein de leur fanbase, ceux qui préfèrent l’ère pré-Mafia et ceux qui apprécient la période après. Le album suivant Mafia, Agony, fut mitigé. Un gros single, The Violation, mais le reste de l’album est en dessous de ce morceau.
Ma foi, c’est à peu près le même coup qu’ils nous ont fait avec Labyrinth. Elegy est vraiment le single efficace, donnant envie d’acquérir l’album. Mais derrière ça ne suit pas. Et c’est surtout du a cet aspect symphonique. C’est simple, ça dégouline de partout. Ils sont souvent bien épiques et bien conçues. Mais le problème est que si on jette une oreille sur le coté Death brutal (si on y arrive, j’expliquerai ça en dessous), c’est pas fameux. La créativité est absente, les plans sont bien banales, rien de neuf…
Et le gros reproche est plutôt ciblé sur la production. Justement pour marquer ce manque d’ambition sur les parties Death, le groupe a compressé le son au max et mis le côté symphonique en avant. On a parfois une sorte de bouillie sonore assez désagréable.
Une fois de plus, Fleshgod Apocalypse échoue dans leur tentative de proposer un album équilibré. Trop de symphonique, pas assez de Death et une production masquant ce déséquilibre.