Last One on Earth
8
Last One on Earth

Album de Asphyx (1992)

"Last one on Earth" marque la fin de la première période Van Drunen, ce dernier étant éjecté du groupe juste après l'enregistrement du disque en 1992 ; sa partie vocale est cependant conservée pour l'album aux dépens du nouvel arrivant Ron Van Pol, qui endosse le rôle de bassiste de session pour le coup.
Fidèle au label Century Media, Asphyx se dote ici d'une production plus massive avec une puissance de feu proche d'un Bolt Thrower, pour des thématiques plus guerrières et même conscientes, propos parfois fortement anticlérical et iconoclaste comme en témoigne la couverture culte d'Axel Hermann.

Asphyx propose sans doute ses riffs les plus obsédants, y compris parmi les plus ultimes jamais composés pour ma part: ceux des "Asphyx (Forgotten War)", "Food for the Ignorant", "The Krusher", "Serenade in Lead" sont des raisons suffisantes pour élever ce disque au rang des albums emblématiques de cette époque bénie du death metal.
"The Rack" montrait le visage répugnant d'Asphyx, "Last one on Earth" fait apparaître leur côté cataclysmique ; une efficacité à toute épreuve règne sur l'ensemble des compos toutes plus mémorables les unes que les autres, culminant sur le final à l'intro mythique et au démarrage irrésistible.

Le trio légendaire Bagchus/Daniels/Van Drunen au sommet de son art, livrant une œuvre d'une valeur inestimable et laissant une trace indélébile dans l'histoire du metal extrême.

En bonus sur la réédition, l'EP "Crush the Cenotaph"(1992), différent de la démo du même nom car ne contenant que deux titres de celle-ci, "The Krusher" et deux morceaux live de 1991 ; également, le contenu de la cassette Promo '91 sur laquelle le titre "Evocation" s'appelle "The Conjuration of Choronzon".
Man_Gaut
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de death metal

Créée

le 2 mars 2015

Critique lue 184 fois

4 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 184 fois

4

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2