"We now have the impulse response of the room."

Jusqu'alors, Grandbrothers proposait déjà une intention des plus originales de par son traitement du piano à queue : non plus seulement en tant qu'instrument à l'origine de notes, mais comme un objet complexe et complet, créateur de sons (devenant alors un terrain d'expérimentations sonores cartographié avec précision - la signature du duo Grandbrothers).

Cette fois-ci, les deux bonhommes ont poussé encore un peu plus loin l'art de la proposition.

Pour certains, et cela semble être indéniable pour eux, la technique de création est une source d'inspiration considérable dans le processus créatif. Dans le cas présent : un gars qui se balade et se perd sur son piano pendant qu'au autre est sur son ordi cherchant à faire décoller la musique jouée par le premier. La recette permet de faire un album sans problème, de se perfectionner pour créer une bombe lors du deuxième... mais elle risque de ne plus trop suffire lors du troisième. Arrivé au quatrième album, comment se renouveler ? Réponse : La cathédrale de Cologne en Allemagne.

La proposition est intéressante : des notions spatiales, culturelles et historiques sont venues s'ajouter dans le processus créatif. Un processus devenant alors... contextuel. Le lieu devenant alors le sujet, la source, la raison et le moteur du projet. Emotionnellement, physiquement et artistiquement le duo s'est alors retrouvé embarqué dans une dynamique inédite et éphémère (l'objectif étant de créer une musique pour un concert unique, dans un lieu qui l'est tout autant). Des contraintes sont apparues : comme monter et démonter les installations (notamment des micros postés à une hauteur de vingt mètres) pour que les visiteurs continuent d'accéder à la cathédrale et donc ne travailler concrètement sur le projet que la nuit, faire corps avec le temps temps de réverbération du lieu (autour des 13 secondes), explorer les possibilités plus que restreintes de lieux pour installer le piano afin d'avoir la meilleurs acoustique...

En bref, voici un projet des plus intéressants à écouter actuellement : après le traitement d'un piano devenu instrument-objet, voici le traitement de ce même piano dans un lieu sacré et inédit. Le but est encore ici de venir nourrir ce fameux processus créatif si cher aux Grandbrothers. Explorer, créer et vibrer. Libre à chacun de découvrir les astuces trouvés par le duo afin de composer une musique en adéquation avec leur univers déjà existant et une cathédrale dont la construction a débuté au XIIIe siècle.

Le résultat mérite l'écoute... beaucoup d'écoutes. Car si le contexte de création fut unique, le contexte d'écoute me parait au contraire multiple et le plaisir systématique.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2023

le 16 avr. 2023

Shrinking

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023