Clairement Fuzati mise encore une fois sur ses textes en mettant un peu de côté les instrus. Alors concentrons-nous sur les textes. C'est toujours le même registre mélancolique, voir dépressif, qui peut finir par lasser. Pour ma part je trouve que c'est toujours aussi efficace, même en ayant écouté en boucle certain des albums précédents depuis des années.
Les thèmes sont puissants, ça parle de rejet social, de la vacuité de notre existence, et même du cancer des enfants. Mais on le savait déjà que ce n'est pas en écoutant fuzati qu'on aller prendre un bon gros fou rire ou danser le mia. C'est pas ce qu'on lui demande. Si un jour il évolue dans cette direction ce sera peut être pas mal, en attendant il reste droit dans ses bottes et ça marche.
Le Chat n'est pas un album à conseiller aux âmes sensibles. Si vous n'aimez pas la beauté dramatique baudelairienne vous n'avez qu'à écouter … je sais pas … Calvin Harris. Ou un truc ou tu peux oublier ton cerveau au vestiaire. Parfois c'est cool de pas réfléchir, d'autres fois c'est cool aussi d'utiliser son cerveau.