Difficile de passer après l'exceptionnel Fin de l'Espèce, même si Fuzati sait nous faire patienter suffisamment longtemps pour oublier l'avant et s'enthousiasmer pour la suite.
Chat et autres histoires est difficilement classable dans la discographie du Klub des Loosers; Fuzati dira de cet album qu'il n'est pas dans la continuité de la série du groupe qui retrace les différents âges de la vie (adolescence / jeune adulte avec Vive la Vie, trentenaire / actif avec la Fin de l'Espèce).
Pour autant l'album ne détonne pas et les fans du groupe retrouveront tout ce qui fait le sel de la musique du Klub des Loosers.
Il s'agit plus ici d'une synthèse des deux premiers albums : la structure des chansons proche d'un recueil de nouvelles sans réelle cohérence d'ensemble le rapproche à cet égard d'un Vive la Vie.
Les thèmes abordés dans les paroles de l'album reprennent ceux de la Fin de l'Espèce : l'aliénation du salariat, la non-volonté d'enfanter, la misanthropie...
Tout cela donne un album assez difficile à analyser dans sa globalité et qu'il faut finalement prendre les unes après les autres (comme les footballeurs de ligue 1). Et dans cet exercice, chacune des chansons / nouvelles est un véritable bijou d'écriture et d'instru.
Certaines sont intimistes et racontent des tranches de vie (Deux Fantomes, Bouquet de Fleur), d'autres sont piquantes et l'on retrouve l'humour désabusé houellebecquien du Fuz' (L'Indien)
Ce qui est certain c'est que Fuzati a voulu aller plus loin dans cet album avec et tester de nouvelles choses avec des chansons plus ambitieuses et une musicalité plus marqué avec un retour des refrains qui avaient disparus dans La Fin de l'Espèce et des sonorités beaucoup plus pop.
Même si l'album n'a pas trouvé grâce aux yeux de nombreux fans du groupe, il reste pour moi un très bon album du groupe.