Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste pour un groupe français, qui plus est dans un style qui n’est pas forcément ma prédilection. Mais au vu de l’énergie délivrée ici et de la qualité des compos, je n’ai pas eu à me forcer.
Je n’ai aucune connaissance de l’antériorité de ce groupe de Mulhouse, qui a déjà une démo et un EP à son actif . Leur batteur, le dénommé Lethal, a pas mal de projets en cours (notamment Malevolentia, déjà chroniqué chez nous, et surtout le très bon Au-Delà).
Le Diamant De Lucifer balance obus après obus tout au long de ses quelque quarante minutes, avec son énergie heavy/speed débridée, dans un style teinté de black et de sensibilité mélodique qui fait vraiment tout le charme et l’intérêt de ce combo très inspiré.
Chaque compo accroche l’oreille dès la première écoute par une série de riffs des plus efficaces, qui est agrémentée systématiquement par des plans mélodiques qui le sont tout autant, tous assez marquants. Le tout relevé d’une iconographie très heavy 80’s (et les noms des morceaux qui y font constamment référence) et on imagine sans peine les membres du groupe tout en cuir et clous (cf. ci-dessous). Les deux interludes au clavier, très kitsch, sont aussi tout à fait dans cet esprit. Il est assez amusant de constater qu’on se situe parfois entre l’hommage respectueux et le pastiche irrévérencieux, ambivalence que Sacrifizer prend un malin plaisir à entretenir au fil des morceaux.
Il est aussi à signaler que les deux titres chantés en français sonnent très bien, l’un très heavy occulte (le superbe morceau titre), l’autre dans un style clairement épique (l’assez fun La Cathédrale). Et je garde un gros faible pour A Funeral Majesty, premier morceau qui m’a fait prendre conscience de l’excellence de cet album.
Un groupe qu’il va falloir voir en concert, ce me semble être un impératif pour les prochains temps. Excellente découverte pour ma part.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com