J'aurais pas parié avant de l'écouter que je mettrai plus que la moyenne à un projet d'Eff Gee, car oui, effectivement, tout le monde le sait, ce mec rappe comme une bille. D'ailleurs là ça commence à être un peu chiant : quand t'as Jazzy Bazz dans ton crew et que tu sais toujours pas comment faire un placement correct, en général c'est le moment où tu commences à penser à ta reconversion dans le jardinage ou l'ostréiculture. Et pourtant.
Le mec a un truc que presque tout les membres de l'Entourage n'ont pas, et n'auront sûrement jamais : il sait ce qu'est une direction artistique (coucou Nekfeu). Des prods de fort bonne qualité pour la plupart, variées mais dans l'ensemble d'une certaine cohérence (sauf Garde ça G, là il a clairement forcé par contre), et encore mieux, des invités soigneusement choisis, et même placés sur les instrus qui les siéent toujours le mieux ! Sérieux, ça fait du bien. Alors bon, forcément on a un peu de peine à voir Alpha Wann ou Nekfeu outshiner complètement notre bon vieux Eff avec des couplets flingués qu'ils ont dû écrire entre le fromage et le dessert, mais rien que pour Gros Mo qui lâche le refrain le plus smooth de l'année, moi je valide ! Oui monsieur !
Même la pochette est parfaitement choisie putain : cet EP, c'est juste le nanar du rap français. Mais attention, là je parle du nanar dans le meilleur sens du terme ! Celui qui a été confectionné avec le cœur, celui sur lequel à force d'avoir rigolé sur ses moments les plus improbables (Eff Gee n'est pas présomptueux, mais il est très somptueux / Pas b'soin d'une voix grave, si ces mecs envoient du pâté / Moi du foie gras, c'est qu'une question d'jeu), on peut pas s'empêcher d'avoir une certaine affection pour lui. Le mieux, c'est qu'on voit bien que le gars est conscient de ses limites techniques, mais à l'image d'un Gyneco à sa grande époque, il peut pas s'empêcher de fournir un taf soigné, sans jamais hésiter à se tourner lui-même en dérision dans la décontraction la plus totale (Je veux trouver ma meuf dans une bibliothèque / Mais ça fait trop longtemps que j'ai pas trainé dans une bibliothèque). Et avec dans le lot quelques couplets qui, sans casser des briques, sont là pour nous montrer que le mec s'est réellement creuser la tête et se fout pas de notre gueule... Bah voilà, on a juste envie de lui attribuer les encouragements au prochain conseil de classe !
Donc pour résumer : Eff Gee t'es nul mais sérieux t'es un bon !