La Nouvelle - Nouvelle Scène
Il n’y a pas de superlatif suffisamment laudatif pour définir ce disque… (spoiler : oui, je suis fan et très probablement excessif dans ma critique. C'est comme ça, j'ai très envie de vous faire partager mon enthousiasme).
Si je devais m’exiler sur une île déserte avec un lecteur de CD et un seul disque, c’est « Le meilleur des 20 ans de Manu Galure » que j’emporterais. Sans hésiter une seule femto-seconde.
Manu Galure, auteur-compositeur-interprète injustement méconnu, est un concentré de talent incroyable, un diamant à l’état brut. Son premier disque, enregistré en public, est une pure merveille. Armé de sa formation de musique classique et d’un piano (ou parfois d’une guitare, même si ce n’est pas son instrument de prédilection), il délivre des textes tantôt drôles (J’ai vingt ans, je vous emm…), tantôt décalées (Chanson de l’annuaire…), tantôt poétiques (Les amours dégradées (une petite merveille), ou bien Fontaine en duo avec Nicolas Bacchus…), mais toujours touchants (Le petit bateau de bois, Les grands-pères…), et surtout accompagnées d’une musique parfaitement adaptée au texte. Il jongle agilement avec les mots, les sons, les figures de style et les notes de musique, il mélange habilement le jazz, le blues et la chanson française. Et (petit plus non négligeable) il mériterait sa photo dans le dictionnaire pour illustrer la notion de « Bête de scène ».
Pile poil quand la « nouvelle scène » s’essouffle, paf, Manu Galure arrive, avec ses vingt ans, et nous pond un album qui ressemble à un véritable bol d’air, d’une fraîcheur incroyable. Quand tous les autres qu’on présentait comme le renouveau de la chanson française s’embourbent (Biolay et Benabar en tête), il s’extirpe de la masse et embarque son public vers une chanson française de qualité qui commençait sérieusement à manquer de nouveauté. Je pense sincèrement qu’il a le potentiel pour être à la fois le nouveau Brassens, le nouveau Vian, le nouveau Bashung, le nouveau Renaud, le nouveau Thiefaine, le nouvel Higelin, la nouvelle Juliette. Tout ça à la fois. Il n’est pas un énième chanteur de la nouvelle scène francophone : il EST la NOUVELLE-NOUVELLE scène francophone.
Pour vous en convaincre, vous pouvez chercher sur YouT*be et DailyM*tion les quelques vidéos de lui. Ou mieux : achetez son disque (difficile à trouver, mais dispo sur commande sur les sites des grands disquaires d’Internet).
Indiscutablement, c’est un artiste à découvrir. Personnellement, je crois que c’est la plus belle découverte musicale que j’ai faite depuis… pfiou… ben, depuis toujours, je crois… A ne pas manquer.