Cet album devrait être remboursé par la sécu !
De la poésie, de l'humour, un chanteur à la voix juste, qui fait mouche. C'est une dose de positif et de bonne humeur.
Certain regretteront le ton moins déconne qu'à l'époque de Monsieur D, mais la page est tournée. Et Oldelaf a des choses à nous dire. Alors on écoute, parce qu'il les dit bien.
L'ouverture sur "Le monde est beau" donne le ton. Tout coule, ça s'écoute en délice, ça se prends pas au sérieux mais ça dit des choses vraies.
Et sur l'ensemble de l'album on va trouver des morceaux aux sonorités, aux mélodies radicalement différentes les une des autres.
De grandes bouffées d'air frais.
Malgré un "Sparadrap" légèrement en deçà par rapport au reste de l'album, les chansons se suffisent à elle même dans des thématiques propres à chacune. "Courseules", la balade qui est une ballade qui n'en est pas une, la tristitude, qui est un peu l'hymne de l'album, l'énormissime et surprenante "J'ai chaud" qui raconte l'histoire d'un lapin dans un four à micro onde.
On trouve même une chanson sur la jardinière de légumes ("c'est du cadavre de légumes").
Mon coup de coeur c'est vraiment "Mon testament". Oldelaf va réussir la prouesse de mélanger humour et poésie dans une chanson au sonorité légère comme de la fumée sur son de guitare acoustique.
Brassens aurait adoré.
Oldelaf, pour notre plus grand plaisir a clairement pris un virage. Il est de toute façon évident qu'il n'allait pas faire du Oldelaf et Monsieur D sans Monsieur D.
Cet album est donc une très agréable surprise que je ne me lasse décidément pas d'écouter.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.