N'ayant pas trouvé sur SC la référence de l'enregistrement que je possède et ayant la flemme d'en créer une spécifique, je m'immisce, discrètement, dans cette rubrique.
En fait, j'ai écouté plusieurs enregistrements de ce requiem mais celui que je préfère c'est celui dirigé par Michel Plasson avec José Van Fam et Barbara Hendricks et qui doit dater des années 90.
La musique de Fauré est tout en retenue, très intime, très douce laissant une large place au rêve, au souvenir. La musique de Fauré ne fait pourtant pas dans le pathos, la douceur soulage comme un baume bienfaisant. Le seul autre requiem qui est, peut-être, du même type d'inspiration, en tous cas au début, c'est le requiem allemand de Brahms.
J'aime aussi le requiem de Mozart mais pour bien d'autres raisons.
Pour revenir au requiem de Fauré, sa construction conduit à un accroissement de la tension jusqu'au fameux Pie Jesu où la voix de la soprano se détache, aérienne, au dessus d'une musique très lente et très douce. Chanté par Barbara Hendricks, c'est tout-à-fait sublime.
Il n'y a pas de Dies irae dans le requiem de Fauré, ce qui enlève de la force dramatique au requiem qui reste ainsi une musique des morts complètement apaisée.
Les chœurs dans le requiem de Fauré sont très amples, lents, reposants.
A la fin, la musique s'éteint très doucement sur le "In Paradisum". Magnifique.