Alors que nous sommes fin 1968 et que le blues rock et le rock psychédélique sont à leur apogée voici que Led Zeppelin sort (début 1969) son premier album , un des albums qui a marqué l'Histoire de la musique et notamment 4 titres qui ont changé et révolutionné l'histoire et la face du (hard) rock et créé à jamais un nouveau courant musical.
« Good times, bad times », avec son riff légendaire de guitare en intro et « Communication breakdown », avec la voix si fameuse de Plant qui bonifie le riff génial de Page, deux morceaux courts aux riffs tranchants du jamais entendu pour l 'époque (l'album a été enregistré en 1968) ; ces deux morceaux posent définitivement les bases du hard rock, avec dans les deux cas des riffs accrocheurs qui marquent l'esprit.
« How many more times » (ma préférée), intro basse/batterie où vient se greffer quelques échos de guitares puis enfin la voix; tout simplement magique et « Dazed and confused », avec toujours ces intro dont Led Zep a le secret, sont différents, plus lents, plus longs, plus travaillés (alternance de passages calmes et de passages plus violents, l'impression d'avoir plusieurs morceaux en un) mais à la puissance aussi forte et tout aussi sublimes.
La rythmique est monumentale, John Bonham martèle ses fûts avec force (une lourdeur de frappe légendaire). On ne soulignera jamais assez l' importance de la section rythmique basse/batterie dans la musique et le son de Led Zeppelin.
Robert Plant chante comme quasiment personne n'a chanté avant lui et sera un précurseur des plus suivis (avec ce chant si particulier, presque un long râle par instant!)
Quant à Jimmy Page ses riffs donnent presque l'impression de faire passer Eric Clapton pour un guitariste dépassé.
Bien sur le reste est un peu moins bon (2 reprises blues de Willie Dixon c'est sympa mais je ne suis pas trop fan, une balade « Baby I m gonna leave you » des plus réussie, un zeste de psychédélique par-ci par là, « Black mountain side »un instrumental acoustique assez « mystique » et « Your time is gonna come » encore une balade, pas mal du tout avec son intro à l'orgue même si ça sonne assez 60's).
Led Zeppelin I est encore un album de transition en attendant le second opus qui sortira quelques mois plus tard mais les deux premiers albums du groupe ont cette particularité d'avoir ce son brut qui fera défaut par la suite (notamment sur Led Zeppelin IV).
Le meilleur Led Zeppelin ? Peu importe il y a match avec le II et le IV mais personnellement c'est celui que j'affectionne le plus (objectivement le II est sans doute au dessus, plus rock quasiment du début à la fin, moins blues et plus homogène) .
En tout cas plus rien ne sera plus jamais comme avant, de nombreux groupes vont s'engouffrer dans la brèche (évidemment niveau guitare Hendrix avait ouvert la voie mais jamais avec des riffs aussi carrés et un chant aussi furieux)
A tout jamais un classique quoi qu'on en pense, et encore une fois entendons nous bien ce premier album n'est pas un disque parfait, avec une pochette également d'anthologie comme pour le « In rock » de Deep Purple, un monument du rock et de la musique, un disque qu'on écoutera encore dans de nombreuses générations car les œuvres telles que celle-ci ne meurent jamais.