Led Zeppelin
8.2
Led Zeppelin

Album de Led Zeppelin (1969)

Je mets 9 et pas 10, sinon je devrais mettre 12 à Led Zeppelin IV et à Physical Graffiti. Allez, attention, pavé :


Zeppelin est probablement pour moi le plus grand groupe de l'histoire du rock. Il faut bien se rendre compte que le jour de sa sortie Eloïse de Barry Ryan est #1 en France, et Ma Bonne Etoile de Joe Dassin la veille. En rock, en 1969, les ventes sont dominées par Led Zeppelin II (mais ça ne compte pas), Let it Bleed des Stones, Yellow Submarine et Abbey Road des Beatles, Blind Faith, très bluesy traditionnel avec Clapton. Les Doors et les Who n'étaient pas loin non plus. Black Sabbath ou Deep Purle étaient inconnus au bataillon, Iron Maiden ou AC/DC étaient au collège, Slash des Guns avait 3 ans. Zeppelin a réussi à faire passer le rock de l'époque pour de la pop, et a redéfini le genre, en créant ce qui allait devenir le hard rock. Mais attention, Zeppelin ne fait pas du hard rock, Zeppelin fait du Zeppelin ! Une sorte de hard-blues-rock-celtique-folk-mais-parfois-très-soft-quand-même.


Il est composé de 4 solistes ! Robert Plant, avec sa voix aiguë mais tellement juste, a sinon défini, lancé véritablement la mode de ce type de voix dans le hard rock puis le métal. John Paul Jones, bassiste, mais aussi claviériste, arrangeur (on retrouve son travail sur "She Is A Rainbow" des Stones, une superbe chanson dans un album très moyen). Ecoutez juste, dans Dazed And Confused, le pont qui annonce le solo, avec la basse qui vous met en transe, avant que la guitare vienne vous libérer. John Bonham, j'en reparlerai pour Led Zep II, Whole Lot Of Love représente une évolution énorme du rôle du batteur. Et puis Jimmy Page : c'est parti pour le sous-pavé !
Sans détaillé sa carrière de session guitarist, ni l'épisode New Yardbirds (et old aussi), Page est la vraie tête pensante de Zeppelin, le soliste ++ dans un groupe de solistes. Son style, et celui qu'il a imprimé à Zeppelin, est un blues très lourd. Contrairement à du hard rock plus classique, du métal,


ou la musique la plus pauvre de l'histoire, du punk,


on retrouve beaucoup de finesse dans le jeu. On n'est pas sur de l’enchaînement de powerchords, mais sur une alternance entre des accords pauvre mais puissants (les sus-nommés powerchords) et des accords plus riches et moins puissants (des accords 7èmes, 9èmes, 11èmes, 13èmes du blues bien poussé). Zeppelin arrive à imprimer à la fois une énorme puissance, et en même temps une véritable richesse dans la musique, on est entre les Sex Pistols et Beethoven, et c'est grandiose ! Il a eu beaucoup d'histoires de plagiat durant sa carrière, mais je préfère mettre ça de côté tout de suite : oui il a fait des choses qui ressemblent à des choses antérieures, mais (1) on s'inspire tous de quelque chose et (2) personne n'a jamais mis autant de magie dans sa musique. Donc Jimmy Page est au sommet !


Le chef-d'oeuvre de cet album est sans aucun doute Dazed And Confused. Il dégage vraiment une atmosphère lugubre, angoissante. La basse de Jones est lente, lourde. La guitare, jouée à l'archet, dégage des cris stridents et inégaux. On a l'impression d'être dans un endroit macabre, avec des voix qui hurlents dans les oreilles. La voix de Plan est parfaitement lugubre et assortie au reste, et les quelques accélérations de la batterie aux fins des mesures nous sort de l'angoisse et nous fait respirer ! Cette chanson est célèbre pour ses tons lugubres et pour le jeu à l'archet de Page. En revanche, je trouve aussi qu'elle contient la meilleure transition vers un solo du monde. Entre la musique jouée à la basse, avec l'archet qui fait n'importe quoi. La suivent 4 coups de cymbale, et un riff de basse qui démarre. Et là, mon moment préféré : la guitare se met à suivre le même rythme de basse, deux fois, puis part sur des "bends", qui reproduisent le son du femme qui hurle à la mort. Et ensuite Page s'emballe et accélère. Le corps du solo est génial, mais quand même en dessous de cette merveille qu'est la transition entre le couplet et le solo.


Allez j'arrête ma prose, en disant que tout l'album est génial, et en particulier Good Times Bad Times, Babe I'm Gonna Leave You, You Shook Me, Your Time Is Gonne Come, Black Moutain Side dans un style plus folky/celtique, Communication Breakdown, I Can't Quite You Baby. En fait tout l'album est génial en particulier, et même quasi tous les albums de Zeppelin. Allez bonne écoute !

Crocatus
9
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le 24 oct. 2019

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