Led Zeppelin, on ne présente plus. Archétype du hard-rock, groupe emblématique des années 70, blablabla. Mais comme j'aime pas trop le culte de la personnalité et que les superlatifs sont pas vraiment mon genre, disons que Led Zeppelin est malgré tout un excellent groupe sur la forme, créateur d'inspirations énormes sur le fond ; et Led Zeppelin II, sorti en Octobre 1969, n'y est clairement pas pour rien. Quand on demande aux grands pontes du Rock qui allaient suivre dans les années 70 - 80, comme Aerosmith,AC/DC ou Guns and Roses, quel album ils considèrent comme ayant influencé leur propre style, Led Zeppelin II vient souvent en tête. Mais au delà de la postérité, regardons un peu la qualité de l'album et ses possibles ratés.


Il faut dire que Led Zeppelin avait grandement intérêt a rester au même niveau que son premier album éponyme, sorti en Janvier de la même année, qui déjà avait fait couler beaucoup d'encre. Les tournées qui suivirent la sortie de Led Zeppelin I était un début de triomphe aux Etats-Unis, et c'est dans ce contexte qu'évolue la fabrication du second Album que nous avons ici. Les quatre membres du groupe, Jimmy Page en tête, fourmillent d'idées et cherchent malgré tout à se trouver des horaires pour pouvoir enregistrer les bribes de chanson qu'ils parviennent à assembler. Mais le plus important, c'est aussi de capitaliser sur le succès du premier album et de clouer le bec aux critiques acides qui considéraient que Led Zeppelin était un soufflet qui s'effondrerait dès que la mode des cheveux longs s'arrêterait.


Neuf titres, donc. Qu'en tirer ? Déjà, par ordre décroissant, trois titres remarquables. Whole Lotta Love, Thank You et Ramble On. Whole Lotta Love, parce que selon moi c'est vraiment l'acme de ce que Led Zeppelin essayait de faire dans cette première phase blues : chercher à plaquer leur propre style et les nouvelles techniques musicales dans des anciens titres blues. Triste que Page ait été de mauvaise foi pour créditer Howlin' Wolf, qui a largement inspiré le titre. Thank You, pourtant, sonne comme une chansonnette hippie qui tranche fortement avec les autres titres, comme pour montrer toute la versatilité du groupe, et c'est ce qui montre toutes ses nuances; un énorme travail de John Paul Jones aux claviers ne peut, en plus, pas être occulté tant il est magnifique. Cette versatilité, on la trouve aussi dans Ramble On, mais pour d'autres raisons : Une des premières excursions de Robert Plant à l'écriture (il a commencé à écrire avec le second album), et qui, au lieu de rester dans le poncif narratif du blues (genre : "wesh ma meuf t'étais où hier soir ?" (J'exagère à peine)), décide de faire parler son imagination fortement tirée du Seigneur des Anneaux. Bon titre, idée narrative intéressante, prose légèrement ratée cependant. Mais comme Plant débutait, on ne va pas lui en vouloir.


Les autres titres, ce seraient What is and What Should Never Be (qui est très bien mais pas excellentissime), The Lemon Song (qui commence à traîner très légèrement en longueur), Heartbreaker (Mon coeur saigne encore de ne pas avoir de solo de guitare réellement clean sur ce titre :'( ) et Bring It on Home (titre Blues bien mais pas oufissime non plus). Ce sont de très bons titres, juste pas les plus incroyables. Légère dédicace, malgré tout, à What is and What Should Never Be, notamment la batterie de Bonham que je trouve géniale (mais n'est-elle pas incroyable d'un bout à l'autre de l'album ?)


Les derniers titres enfin, qui sont moyennement bien, mais qu'on a plus l'impression qu'ils tentent de remplir l'album (bizarrement ils se trouvent tous deux en Face B), à commencer par Living Loving Maid. Couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, refrain, solo, couplet, refrain, fin. Je n'espérais pas non plus qu'ils écrivent comme ELP, mais disons qu'ils ont su plus chambouler la structure d'un titre que ça. Et comme les solos de Batterie m'emmerdent légèrement, Moby Dick est un titre que j'écoute sans plus d'intérêt. Peut-être plus pour me souvenir du génie de John Bonham que pour réellement m'enjailler.


Alors quoi, Led Zeppelin II serait-il un album moyen ? Bien sûr que non. Il reste malgré tout excellent, encore en 2020, alors imaginons ce que ça devait être pour 1969. L'album a pourtant échoué à faire taire les commérages des critiques en mal d'amour, qui critiquent maintenant le fait que Led Zeppelin ne sait faire que du blues (laul). En même temps, si Led Zeppelin II a eu une si grosse influence sur le Hard-Rock, il n'a pas eu cet effet coup de poing qu'a créé le premier album. Le groupe a su se professionnaliser, et continuer à creuser le filon qu'ils avaient déjà commencé à exploiter. Le problème qui peut maintenant se poser devant eux est : quand le filon sera fini, que faire ? La formule du blues a marché pour le premier album, a fait connaître un succès du second, mais si les gens finissent par s'en détourner, ou pire, que Led Zeppelin serait à jamais catalogué groupe de blues-rock ? Peut-être que c'est pour cela que le groupe s'est à ce point détourné du blues dans Led Zeppelin III. Après deux très bons albums de blues, il fallait probablement tourner la page.

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le 23 déc. 2020

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