Led Zeppelin III par AlexisSteer
Led Zeppelin 3 n'a pas très bien été reçu à l'époque de sa sortie. Forcément, les gens attendaient à l'époque des morceaux encore plus violents et crus que sur Led Zep 2, d'autant que les concerts aux USA commençaient à batir la réputation sulfureuse du groupe (satanisme, grouppies, drogues, émeutes...) Au final, ce disque marque la première vraie grosse évolution du groupe : la voix de Robert Plant a changé, elle ne possède plus ce grain blues, qui était exceptionnel et était clairement une des grandes forces des deux premiers disques. Sa voix est désormais plus dans les aigues, moins poussée et est plus subtile. Autre nouveauté, l'héritage blues a quasiment disparu. Le groupe commence sa mutation avec ces morceaux si particuliers de leur deuxième partie de carrière du groupe, qui semble être portée uniquement par les riffs de guitare répétitifs et hypnotiques, et les rythmes de batterie complexe, le reste des instruments ou chant semblant mineur par rapport à cette chape de plomb (Immigrant Song, Celebration Day et Out on the Tiles sont pour moi les précurseurs de The Ocean, In my Time of Dying, The Wanton Song, ce qui donnera plus tard Achilles Last Stand, ou Nobody's Fault but Mine, puis en fin de carrière des morceaux comme In the Evening). Le disque possède un des dernières morceaux de blues du groupe, le fantastique Since I've been Loving You. Ce morceau est généralement considéré comme le plus grand morceau de blues joué par des musiciens blancs ! Effectivement, il est extroardinaire, et les versions live aussi. Autre morceau fort, celui qui ouvre l'album : Immigrant Song est hypnotique et déjà très éloigné de ce que faisait le groupe 2 ans à peine. La version live elle aussi est énorme, avec un solo de guitare très typé oriental (basé sur la gamme mineure harmonique - d'ailleurs ce solo m'a toujours beaucoup fait penser à du Richier Blackmore, le concurrent de Page à l'époque). Dans les morceaux hard rock, on trouve également Celebration Day qui présente un riff original, et Out on the Tiles, qui est souvé considéré comme un titre mineur, mais qui est pourtant énorme. L'autre grande originalité du disque, c'est qu'il présente des morceaux à forte consonnance acoustique : Friends est un morceau basé sur des harmonies orientales, et reposant sur des violons : un morceau qui n'a pas vieilli, extraordinaire pour l'époque. Gallows Pole, est un morceau également très attachant : porté par un rythme de guitare acoustique, il décolle ensuite grâce à la batterie et la mandoline. Tangerine est une ballade plus classique, présentant un excellent solo de guitare planant. That's the Way est une des pépites du disque : un morceau très typé folk rock, et très surprenant à l'époque pour du Led Zep (on est bien loin de Lemon Song où Robert Plant demande qu'on lui presse son citron...) On continue avec Bron-y-aur Stomp, un autre très bon morceau de Folk Rock. Dernier morceau, et seule ombre au tableau pour moi, le disque finit sur le raté Hats Off To (roy) Harper qui présente peu d'intérêt.
Ce disque est bizarrement sous estimé dans la carrière du Led Zep (peut être à cause de la pochette qui est ratée de l'aveu même de Jimmy Page) et est souvent placé bien loin derrière Led Zep IV. C'est pourtant un de mes 4 disques préférés de Led Zep, bien loin devant Led Zep IV pour ma part : il présente un mélange extrèmement moderne et réussi de Hard Rock, Blues, Folk Rock, Musique Orientale et Pop , le tout ayant très bien passé les années.