Bigflo et Oli ont pris leur temps avant de sortir leur nouvel album, ce qui ne pouvait augurer en théorie que de bonnes choses.
Mais dans les faits, hormis la durée de l'album qui est en réalité un double-disque, c'est pas mieux que ce qu'ils ont pu pondre avant.
Alors oui les collaborations sont improbables et techniquement ces deux gars savent rapper. Mais où est l'émotion ? D'album en album on ressasse toujours les mêmes thèmes en boucle, sans avoir une sensation d'évolution sur les questions évoquées
C'est bien d'être des types gentils, mais ça ne devrait en aucun cas les empêcher d'emporter leur auditeur avec eux et pourtant c'est le cas. Ils n'arrêtent pas de s'en plaindre d'ailleurs, d'être vus comme à part dans le milieu, que leurs potes ne les écoute même pas, que certains de leurs fans n'assument pas vraiment, tout ça pour dire "Non mais on s'en fiche". Si vous vous en tapez vraiment arrêtez d'en parler, non ?!
Du côté de la production c'est pas mal, mais ça manque un peu de personnalité. Disons que ce qui fait la particularité de Biglo et Oli, surtout sur cet album, c'est d'injecter des petits passages hispanisants ici et là, mais sans jamais que ça se justifie. On se doute que c'est par rapport à leur père, mais artistiquement, dans les morceaux, ça n'a pas grand chose à faire là fondamentalement.
Les voix saturent un peu parfois, j'imagine que c'est complètement voulu et assumé mais autant de compression sur la voix je trouve ça moche. Il y en a trop pour que ce soit dérangeant et pas assez pour que ça fasse un effet de distorsion un peu classe sur des passages-clé. Et puis il y a ce sample sur La vie d'après qui est exactement le même que ce que Bring Me The Horizon a utilisé sur leur titre Parasite Eve il y a 2 ans. Je sais bien que chacun peut utiliser ce sample à sa guise, mais isoler le même passage de ce morceau alors qu'à l'origine c'est un chant assez long me parait un peu gros.
En bref, c'est toujours moyen, les mecs n'ont toujours pas grand chose à dire, mais on sent qu'ils sont bosseurs. Ils savent aller vite, les flows ne sont pas chiants, mais l'ensemble n'est pas vraiment exaltant.