Que celui qui n'a pas emballé là-dessus me jette la première pierre !
Si j'étais une grosse feignasse, je pourrais me contenter de mettre ce lien pour toute critique : http://youtu.be/3Dd0JgwsM2A
Mais en réduisant cet album au monument que sont ces "Mots bleus", je commettrais l'erreur que je reproche justement à beaucoup. Ce morceau est à la fois totalement représentatif du travail de Christophe, en particulier en terme de richesse mélodique qui le rend sidérant de beauté, mais également terriblement réducteur.
Cet album est riche d'enseignements sur ce que sera la suite de la carrière de Christophe. En effet, alors qu'il était au sommet en terme de succès commercial en grande partie grâce au duo qu'il formait avec Jean-Michel Jarre, ces "Mots bleus" * marquent de manière étonnante la fin de leur collaboration artistique.
Et à vrai dire, si l'on écoute de près cet album, on comprend la raison de ce divorce, tant des titres comme "Le Dernier des Bevilacqua" ( http://youtu.be/sOKRGkL0eWU ), sorte d'opéra-rock renversant où Christophe jouait déjà du sample, "La Mélodie" à la grandiloquence digne du "Rocky horror picture show", "Le Petit gars" ( http://youtu.be/GB-c3L1b5IA ) et ses accents de rock progressif, marquaient très clairement une volonté de s'affranchir de l'étiquette de chanteur glamour, rôle qu'il jouait pourtant merveilleusement avec sa si belle "Señorita" ( http://youtu.be/qF2qd7h1_jo ).
Christophe ou l'éternel besoin de se mettre en danger, courage artistique qu'il paiera dès son album suivant, le si beau mais incompris "Samouraï". ( http://www.senscritique.com/album/Samourai/critique/22341820 )
"Je l'appellerai sans la nommer je suis peut-être démodé"
Oh la jolie liste !!! : http://www.senscritique.com/liste/Et_j_ai_crie_crie_Christophe_pour_qu_il_revienne/218039
http://youtu.be/e9BKpoiGF08
* Morceau sublime qui méritait bien d'être repris par un autre grand artiste : http://youtu.be/szSPMLtLHOc