Les Nubians presents Echos, Chapter One: Nubian Voyager par G_Savoureux
Il en aura fallu du temps aux Nubians pour mettre sur pied ce projet basé sur le spoken word. Entre la promesse faite en 2001 d'une sortie rapide et la sortie finale calée en 2005, on imagine que les pressions des maisons de disques ont pesé dans la balance. La présence de quelques titres issus du premier album des Nubians (un live, un remix) en est un signe : il ne fallait pas trop dérouter les fans (essentiellement Nord-Américains).
Malheureusement, elles n'ont su mettre à profit cet intervalle pour hausser la qualité de l'ensemble. Car si le principe de consacrer un album entier à cette discipline orale et musicale n'est pas faite pour me déplaire, il faut, pour obtenir un résultat impeccable, se pencher durablement sur les mélodies et les accompagnements.
Or, c'est bien là qu'est le problème. Les textes et les intervenants ont beau être au niveau (Souleyman Diamanka et Queen Godis, notamment), ils ne parviennent pas toujours à se dépétrer des compositions trop sirupeuses des deux soeurs.
Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de la promesse initiale, car quand on entend le titre "Fire", on se dit qu'on aurait pu avoir bien plus de bons moments.