Je n'ai jamais lu de bouquin de Michel Houellebecq, je sais juste que cet écrivain vend pas mal d'exemplaires à chaque fois qu'il pond un nouveau livre et qu'il n'est pas du genre joyeux.
J'ai du mal à saisir ce qu'a voulu faire Aubert avec cet album. La pochette donne envie de se défenestrer, et les chansons sont courtes, peu inspirées et les limites de sa voix apparaissent assez vite. Il y a bien Voilà, ce sera toi, L'enfant et le cerf-volant ou Le second secret où je me suis dit que ça pourrait mener à quelque chose, mais globalement les textes n'ont pas vraiment de finalité, juste des belles phrases souvent mélancoliques qui ne vont pas avec l'humeur assez joyeuse et naïve de Jean-Louis Aubert en temps normal. Un titre comme Delphine, ça ne lui va pas du tout, les paroles sont trop sombres, et le contraste avec la musique plutôt joyeuse est plus dissonant que maîtrisé.
Cela le pousse à composer des morceaux ennuyeux sur fond de 4 accords de piano ou de guitare acoustique répétés en boucle, des morceaux qui ne décollent pas. L'album a beau être court, les seize chansons se ressemblent toutes et le temps parait long.
Je salue la tentative de renouveau dans la carrière de l'artiste, mais son univers ne colle pas à celui de Houellebecq et ça se ressent. Avec 12 titres et des compositions/arrangements plus travaillées, ça aurait pu donner quelque chose de pas trop mal mais là ça ne prend pas.