Dirigé par Paul McCartney, Let It Be... Naked est une tentative de se rapprocher au maximum de ce qu'aurait dû être l'album Get Back, renommé Let It Be, mixé par Phil Spector et sorti après la séparation des Beatles en 1970.
Les titres ne sont pas tous aussi épurés que ce à quoi je pouvais m'attendre, c'est souvent une question de rendu sonore comme dans I Me Mine ou One After 909 qui ont moins ce gros son "dans ta face" et respire plus. D'autres fois, c'est très proche de la version qu'on connaissait déjà, comme Two of Us par exemple ou Get Back qui est assez proche de la version single du morceau.
Les surprises de l'album résident plutôt en la présence de Don't Let Me Down qui n'est pas mon titre préféré de John Lennon mais qui mérite sa place ici ou les versions plus sobres de The Long and Winding Road et Across the Universe. Après, il y a aussi les dialogues entre les chansons qui ont été virés et la tracklist revue de fond en comble. Cette tracklist-là fonctionne bien et les dialogues ne me manquent pas. Après est-ce que c'est mieux que l'album qui est sorti ?
Je ne saurais dire. Parce que Let It Be... Naked a finalement une approche trop sobre pour être considéré comme un album des Beatles, là où sur Let It Be Phil Spector en a fait des tonnes sur le son et où ça sonne un peu trop costaud.
Les deux albums se complètent finalement assez bien et peuvent même cohabiter. Vous voulez vous en prendre plein la poire avec un The Long et Winding Road ? Écoutez la version 1970. Vous voulez écouter I Me Mine sans les effets un peu bizarres sur les voix ? Écoutez la version 2003.